PROGRAMME DU 15 au 19 octobre 2020

Université Jean Monet Saint Etienne

Jeudi 15 octobre- 15h30

Dialogues cubains en espagnol

William Navarrete, auteur franco-cubain est l’invité du Centre d’Études sur les Langues et les Littératures Étrangères et Comparées (CELEC) de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne. La diversité et la richesse de la littérature cubaine sont incontestables avec de nombreux auteurs cubains traduits en français. La rencontre en espagnol sera animée par Emmanuelle Rimbot, et Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Université Jean Moulin Lyon 3 
Jeudi 15 octobre, de 16 h 30 à 18h

Rencontre avec Antonio Ortuño

L’écrivain mexicain Antonio Ortuño, auteur de Méjico publié aux Éditions Christian Bourgois, aura un échange par visioconférence avec les étudiants de Master à l’occasion de la parution récente de son nouveau roman, Olinka. Celui-ci retrace l’histoire de Guadalajara, ville natale de l’auteur, considérée comme l’une des capitales du blanchiment d’argent sale au Mexique. Modérateur : Alice Pantel-Cassagnaud, Université Jean Moulin-Lyon 3.

Université de Grenoble
Vendredi 16 octobre, de 9 h 30 à 16 h

Écritures de Non-fiction en Amérique latine

Une journée d’étude avec Lina Meruane qui s’insère dans le projet « Réseau international Non-Fiction. Vers une autre écriture du réel (International Non-fiction novel network) ». Elle est organisée dans le cadre du Centre d’Études et Recherches des Hispanistes (CERHIS), avec le soutien du laboratoire Institut des Langues et Culture d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), de la Commission recherche de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du festival Belles Latinas. La rencontre sera animée par Raúl Caplán. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

École Normale Supérieure de Lyon 
Vendredi 16 octobre – 18 h

Rencontres cubaines à Enseguida

Les étudiants de l’association Enseguida de l’École Normale Supérieure de Lyon, Département. Lettres et Arts, rejoignent Belles Latinas pour organiser une rencontre très singulière avec l’auteur cubain William Navarrete. La rencontre sera animée par Justine Callé. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.  Site de l’ENS

Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu
Vendredi 16 octobre – 18 h 30

Chili en exil

Deux auteurs chiliens sont invités à dialoguer sur leur dernier roman publiés en français : le Chilien résidant à Paris, Gilberto Villarroel  et le Chilien résidant à  Montréal Mauricio Segura, empêché de se déplacer à cause de la pandémie, sera en ligne depuis Canada. La rencontre sera animée par Marina Mestrezaragoza, Université Lyon 3 et Jean-Jacques Kourliandsky. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires ici.

Fondation Bullukian à Lyon
Samedi 17 octobre – 15 h 30

Dialogues latino-américains

Fondée il y a trente-cinq ans, la Fondation Bullukian a toujours soutenu la création artistique, en recherchant de nouveaux talents et en élargissant ses actions de mécénat. Institution reconnue dans le paysage culturel lyonnais, la Fondation est aujourd’hui une vitrine pour l’art contemporain, en plein centre de Lyon. Dans ce cadre prestigieux, Belles Latinas propose un dialogue avec trois auteurs : Michèle Teysseyre venue de Toulouse, avec son livre Patagonie, Eduardo Berti, avec Inventaire d’Inventions, Jean-Christophe Potton, avec La piste Bernanos – Paraguay aux éd. Temporis . La rencontre sera animée par Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires. 

Université Jean Moulin Lyon 3 
Lundi 19 octobre – 18 h 30  Amphi M

« Ce prince que je fus »

Invité à plusieurs reprises à Belles Latinas, Jordi Soler revient à l’occasion de la parution de la traduction française de son roman Ce prince que je fus aux éditions La Contre Allée. La rencontre sera animée par Marina Mestre Zaragoza, Professeur d’université, dans le cadre des International Days organisés par le Service des Relations Internationales de Lyon 3. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoirescommunication.ri@univ-lyon3.fr

École Centrale de Lyon
Lundi 19 octobre – 18 h 30

Un auteur cubain

William Navarrete, né à Cuba en 1968, réside entre Paris et Nice depuis plus de vingt ans. Il collabore avec divers médias dont El Nuevo Herald de Miami. Il a écrit plus d’une douzaine de livres d’art, de poésie et d’essais. Son premier roman, La danse des millions, a été publié chez Stock en 2012. Son dernier livre Vidalina a été traduit de l’espagnol (Cuba) par Marianne Millon, aux éditions Emmanuelle Collas. Son intervention sera animée par Nathalie Pastor et Rosario Gomez Crocquevieille. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

SUITE : PROGRAMME DU 20 octobre 2020 RETOUR : PROGRAMME DU 12 au 14 octobre 2020