Argent et politique : Rendement ou souveraineté populaire ?
À LA UNE L’économie mondiale est au ralenti et les bourses des pays développés et émergents – y compris la Chine – sont à la baisse. La croissance estimée pour l’année prochaine en l’Amérique latine sera en berne et les flux migratoires s’accroîtront, mettant dans l’embarras les pays d’accueil que n’ont pas la possibilité de recevoir ces personnes d’une manière digne et humaine, et doivent les refouler avec brutalité aux frontières. Les récents scandales que subissent les démocraties latino-américaines mettent à nu les relations entre pouvoir, politique et argent et provoquent partout un réveil citoyen. Pour ouvrir cette nouvelle formule de nos newsletters hebdomadaires, nous avons demandé à Mauricio Hasbún, journaliste et écrivain chilien qui met au centre de ses articles et de ses romans l’éthique des classes dirigeantes, de faire pour Espaces Latinos une analyse sur l’argent et la politique. Januario Espinosa
La suite sur Latinos.org
ÉQUATEUR par MARIANNE
En Équateur, le “socialisme du XXIe siècle” est à l’œuvre
Le président équatorien, Rafael Correa, a envoyé bouler le FMI, la dette, et impulse une “révolution citoyenne”, sorte d’alter-socialisme financé par l’argent du pétrole. Un tournant décisif, mais le modèle se fragilise, et le président est confronté à sa plus grave crise politique depuis sa réélection l’an dernier.
La suite sur Marianne.fr
MEXIQUE
Des écrivains se mobilisent pour la protection des journalistes
Après l’assassinat du photojournaliste Rubén Espinosa, un groupe d’artistes et d’intellectuels lance un appel désespéré au président mexicain Enrique Peña Nieto. Dans une lettre ouverte, ils demandent la protection des journalistes qui enquêtent sur les cartels de drogues, souvent au péril de leur vie.
La suite sur Lapresse.ca
BOLIVIE-USA
Bolivie : un nouvel allié pour les États-Unis ?
Traditionnellement rangée aux côtés des autres grandes nations socialistes du continent, la Bolivie entrouvre ses portes aux États-Unis. À l’aube de la réouverture de l’ambassade américaine à Cuba, La Paz renoue le contact avec Washington après sept années de silence en vue de relancer les relations politiques et économiques entres les deux pays.
La suite sur Rfi.fr
CUBA-USA
American Airlines va lancer une liaison entre Los Angeles et Cuba
La compagnie aérienne American Airlines a annoncé mardi l’ouverture d’une liaison hebdomadaire entre Los Angeles et La Havane en décembre prochain. American est la deuxième grande compagnie aérienne américaine à tirer avantage de l’assouplissement des restrictions sur les voyages entre les deux pays.
La suite sur Latinos.org
[/info_box] [/one_half][one_half_last] [info_box title= »RENTRÉE »]
[image align= »center » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/siege2015-300bis3.jpg » /]
Espaces Latinos a besoin de votre adhésion à nos initiatives
La rentrée d’Espaces Latinos s’annonce bien remplie. Pré-inscriptions en ligne pour les cours d’espagnol qui démarrent le 21 septembre, nouvelles actions pour renforcer notre travail de médiateurs culturels, campagne de soutien à hauteur de dix euros par an pour cette nouvelle newsletter hebdomadaire.
La suite sur Latinos.org
CINÉMA
La sortie cinéma de la semaine : Ventos de agosto de Gabriel Mascao
Le vent chaud du Brésil souffle sur les salles de cinéma en cette fin d’été avec la sortie de Ventos de Agosto, une histoire d’influence de la nature sur ses habitants, une opposition entre monde urbain et monde rural. Retour sur ce premier film de Gabriel Mascaro.
La suite sur Latinos.org
TOURISME
LATAM Airlines, la naissance d’un géant aérien pour l’Amérique latine
Trois ans après la signature de l’accord entre les deux compagnies aériennes, LAN du Chili et TAM du Brésil deviennent enfin LATAM. Grâce à un généreux budget de plus de 40 millions de dollars qui servira principalement au renforcement de son image de marque, LATAM a l’ambition de devenir la compagnie aérienne la plus importante d’Amérique latine.
La suite sur Latinos.org
CHRONOS
L’événement de la semaine : nouvel assassinat d’un journaliste au Mexique
Un groupe de cinq hommes armés a abattu six personnes dans un bar à Orizaba, Veracruz, dans le sud du Mexique. Parmi les morts, le journaliste Juan Heriberto Santos, ancien correspondant de Televisa dans la région, et bien sûr le leader local du cartel de Los Zetas, José Marquez Balderas, alias Chichi.
La suite sur Latinos.org
Angela Merkel compte sur un engagement fort du Brésil en faveur du climat
[image align= »left » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Cadre120Merkel.jpg »/]Lors d’une visite-éclair au Brésil, le 20 août dernier, Mme Merkel a annoncé une déclaration commune sur le changement climatique, promettant « d’atteindre des résultats ambitieux » en vue de la conférence internationale sur le climat (COP 21), qui doit s’ouvrir fin novembre à Paris. “Le Brésil est un acteur clé dans l’ensemble des objectifs en matière de climat. Mais c’est aussi la clé pour le maintien de la biodiversité dans le monde, car le Brésil est le pays le plus riche au monde en matière de biodiversité. Et ce qui est détruit ici n’est pas remplaçable”, a souligné la chancelière allemande. SITEMaylis De Kerangal à la une du journal « Le Monde » – Culture et Idées
[image align= »left » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/CadreMaylis100x140.jpg »/]Maylis De Kerangal, l’une de nos écrivains invités pour les Belles Latinas en novembre prochain, a fait la une du supplément « Culture et Idées » du journal Le Monde daté du samedi 22 août dernier. Nous rappelons que Maylis De Kerangal a déjà participé aux 3e Bellas Francesas, au Chili, en Argentine et en Uruguay, en avril dernier. Découvrez l’entretien sur son travail de création littéraire, consultable en ligne sur le site du journal Le Monde. SITEMathias Enard grand écrivain français à la tête de la rentrée littéraire
[image align= »left » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Boussole.jpg »/]Roman majeur de la rentrée littéraire, Boussole (Actes Sud) de Mathias Énard, sous couvert des ruminations nocturnes d’un universitaire viennois, ouvre les voies de l’Orient des lumières. Une prose somptueuse porte ce projet littéraire et politique hors norme. Cet appel du grand large transmet une soif d’altérité, ausculte les différences, opte pour la coexistence: “Le monde a besoin de diversité, de diasporas”, dit l’un de ses personnages, Sarah. Nous rappelons nos lecteurs que Mathias Énard a été un de premiers écrivains français qui accepté de participer aux Bellas Francesas dans le Cône sud, festival organisé par notre structure culturelle, en avril 2013.– SITEQuinzaine de réalisateurs section du festival de Cannes dans 42 salles en région
Du 9 au 22 septembre 2015, 42 salles du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) en France, proposeront à leurs publics de découvrir des œuvres cinématographiques mises en avant par la Quinzaine des Réalisateurs, lors du Festival de Cannes 2015 . Deux films latinos sont au programme : Allende, mon grand père de Marcia Tambutti Allende (Chili) et El Abrazo de la serpiente de Ciro Guerra. SITE