Non sans mal, mais avec beaucoup de détermination, nous avons pu concrétiser la cinquième édition du festival Bellas Francesas en Colombie avec la participation de trois écrivains français qui ont dialogué avec des écrivains colombiens à Bogotá, Cali, Bucaramanga et Manizales. Une semaine bien remplie, qui nous a permis de découvrir des Colombiens très francophiles et curieux de connaître la création littéraire en français. La détermination ne suffit pas : sont aussi nécessaires des moyens matériels et logistiques, fournis grâce à de bonnes volontés qui connaissaient notre parcours. Bellas Francesas devrait continuer en 2018, placé sous le signe de la francophonie. L’actualité de la semaine reste centrée d’abord sur la dramatique tragédie de la ville de Mocoa en Colombie, où une coulée de boue a décimé un village entier, tuant des centaines de personnes et en laissant d’autres sans abri. Par ailleurs, à l’heure des résultats des élections équatoriennes, l’IHEAL à Paris dresse le bilan sur la décennie de Rafael Correa en lui consacrant un numéro de la revue Cahiers de l’Amérique latineJanuario Espinosa.

Carole Sánchez Albarracín

 

Un proche de Rafael Correa a été élu président de l’Équateur, de justesse

Lenin Moreno, candidat du parti au pouvoir en Équateur, est légèrement en tête de l’élection présidentielle pour désigner le successeur de Rafael Correa, dont il a été le vice-président de 2007 à 2013. Le choix des électeurs s’inscrit dans la continuité du régime de Rafael Correa de choisir entre le socialisme du XXIe siècle ou un virage à droite, scrutin crucial pour une gauche latino-américaine affaiblie.

Catherine Traullé  

 

Eduardo Cunha, proche du président Michel Temer, condamné pour corruption

Eduardo Cunha, grand ami du président de fait Michel Temer et ancien président de la Chambre des députés, a été condamné à 15 ans de prison dans le cadre de l’opération Lava Jato – Petrobras pour corruption, blanchiment d’argent et évasion fiscale. Il avait été le fer de lance du coup d’État institutionnel qui avait provoqué la destitution de la présidente Dilma Rousseff.

Jac Forton

 

 

L’Équateur de Rafael Correa et la transition postnéolibérale, par les « Cahiers de l’Amérique latine« 

Depuis l’arrivée au pouvoir de Rafael Correa en 2007 et le lancement de la Révolution citoyenne, une dynamique de forte conflictualité sociale s’est ouverte en Équateur. Il existe une diversité de positions sur les voies possibles et nécessaires pour aller au-delà de l’économie de marché, dominante dans le pays depuis le début des années 1980.

Site de l’IHEAL

 

Le drame de Mocoa, Putumayo, en Colombie : un bilan lourd en victimes

Au moins 250 personnes ont trouvé la mort, 202 ont été blessées et près de 220 sont portées disparues après une coulée de boue due à de fortes pluies entraînant la  crue de trois fleuves qui a frappé la ville de Mocoa, province de Putumayo, dans le sud, a annoncé la Croix Rouge. La déforestation au profit des cultures d’huile de palme est pointée du doigt.

Guy Mansuy

Dans nos pages culturelles, nous restons toujours en Colombie avec un gros plan sur la Cátedra Europa, organisée par l’Universidad del Norte à Barranquilla où Nouveaux Espaces Latinos a pu participer à une conférence pour faire connaître son travail de médiation culturelle. Enfin, outre la parution du nouveau livre de Mayra Santos-Fiebres, Sirena Selena, et la présentation des palmarès des films à Cinelatino à Toulouse, nous rendons hommage à un ami écrivain, le Mexicain Sergio González Rodríguez, décédé lundi dernier. Au moment du bouclage de cette newsletter, nous apprenons le décès aussi d’un membre de notre équipe de rédaction, Edouard Bailby, grand reporter, qui a collaboré régulièrement avec nous pendant plus vingt ans. Nous exprimons toutes nos condoléances à sa famille. Januario Espinosa

Christian Roinat

 

La Cátedra Europa, haut lieu de l’amitié franco-colombienne et partenaire des V Bellas Francesas

L’année 2017 réunit la France et la Colombie dans la célébration d’une histoire et de projets communs. En témoignent des initiatives de la Cátedra Europa de Barranquilla : autant de rencontres et de conférences qui font vivre l’Europe au cœur des Caraïbes. À l’occasion du festival Bellas Francesas, homologue des Bellas Latinas en France, Espaces Latinos s’est rendu en Colombie. Petit aperçu d’une longue histoire.

Lou Bouhamidi

 

« La fin de l’histoire », un dernier roman du chilien Luis Sepúlveda aux personnages attachants

Le roman La Fin de l’histoire, de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda, se présente comme la suite, vingt ans plus tard, de Un nom de torero et nous permet de retrouver l’ex-guérillero Juan Belmonte confronté à un terrible dilemme : reprendre du service pour une seule mission bien précise ou perdre à jamais le havre de paix qu’il a bâti pour Verónica, sa compagne brisée par les tortures à la sinistre villa Grimaldi.

Louise Laurent

 

Panorama des palmarès de Cinélatino : Jericó gagne le prix du meilleur documentaire

Cinelatino s’est terminé le 26 mars. Il prépare la nouvelle saison avec l’opération « Cinéma en construction » qui aidera La novia del desierto (Argentine-Chili) de Cecilia Atán & Valeria Pivato. Quelques mots sur les films primés.

Alain Liatard

 

 L’écrivain mexicain Sergio González Rodríguez s’est éteint à l’âge de 67 ans

Sergio González Rodríguez est décédé lundi 3 avril dernier à Mexico des suites d’un infarctus à l’âge de 67 ans. Il avait participé à nos Belles Latinas en 2007 et il avait impressionné le public par la profondeur de sa pensée.

Christian Roinat