LE FILM « COLONIA »
Un long-métrage sur l’histoire
d’une communauté allemande au Chili

 

À LA UNE : Les dirigeants de l’ensemble des pays latino-américains n’ont pas manqué à réagir face au drame de Nice.  Nous sommes aussi touchés par les réactions de nos confrères de la presse latino-américaine et tout en particulière l’hommage que nous a envoyé Rafael Pineda, Rapé, dessinateur mexicain pour exprimer la tragédie niçoise. Nous réservons la une de notre newsletter à la sortie du film Colonia qui raconte une horrible histoire réelle qui a duré plus de quarante ans au Chili. L’actualité reste aussi active autour de la passation de pouvoir le 28 juillet au Pérou, les tensions pour les opposants au projet du canal au Nicaragua et l’histoire des paysans massacrés au Paraguay. Côté culturel nous soulignons la reprise du film de Tomas Gutierrez Alea, un compte-rendu de théâtre à Avignon et les sorties en salles de films aux couleurs latinos… Januario Espinosa.

Photo : Allocine

SUITE >>>

Oligarchies terriennes contre petits paysans : au Paraguay, l’histoire du massacre de Curuguaty

Juin 2012 : alors que des policiers d’élite expulsent des petits paysans de terres en litige, une fusillade éclate. Bilan : 11 paysans et 6 policiers tués. Après une enquête bâclée et tendancieuse menée par des juges proches des oligarchies, une douzaine de paysans sont condamnés de 4 à 35 ans de prison. Les policiers sont tous libres.

SUITE >>>

Crispation de la diplomatie nicaraguayenne face aux opposants au projet d’un canal interocéanique

Le 25 juin dernier, la police nationale du Nicaragua arrêta Francisca Ramírez, une des principales leaders engagées contre le projet de canal reliant les océans Atlantique et Pacifique, ainsi que trois autres membres de la communauté de La Fonseca, dans le district de Nueva Guinea, dans le sud de ce pays d’Amérique centrale. Dans une nouvelle exhibition d’autorité, le président Daniel Ortega fit également arrêter les six membres de la Caravane Mésoaméricaine : six jeunes diplomés de la carrière de Sciences Environnementales de l’Université Nationale Autonome du Mexique.

SUITE >>>

Le nouveau président du Pérou dévoile la composition de son gouvernement en vue de la passation de pouvoir

Après sa courte victoire face à Keiko Fujimori lors des dernières élections présidentielles (50,12 % contre 49,88 % des voix), le président élu Pedro Pablo Kuczynski doit former un nouveau gouvernement afin de diriger le Pérou pour les cinq années à venir. Alors qu’il s’apprête à prendre ses fonctions le 28 juillet, il dévoile peu à peu les noms des ministres qui composeront son gouvernement.

SUITE >>>

Personnalité de la semaine : Timoteo Zambrano, un des membres de l’opposition vénézuélienne

La résurrection du dialogue entre le gouvernement vénézuélien et l’opposition est due aux efforts de Timoteo Zambrano, un membre de la formation social-démocrate Un Nuevo Tiempo. Très favorable au dialogue, il pourrait devenir une note discordante dans l’opposition. “Le grave problème du Venezuela est l’absence de dialogue politique”.

SUITE >>>

Photo : La Belle Compagny Paris

Reprise de “Mémoires du sous-développement”, un classique cubain du réalisateur Tomas Gutierrez Alea

Un an après la révolution cubaine, Sergio, un intellectuel bourgeois aisé, décide de rester vivre dans son pays malgré l’exil de sa famille vers les Etats-Unis. Mais les bouleversements sociopolitiques viennent changer l’environnement et Sergio se trouve tiraillé entre un passé qu’il refuse et une situation nouvelle à laquelle il n’adhère pas. Il cherche alors à comprendre le contexte dans lequel son pays se trouve, ce qui lui est arrivé, passant en revue sa propre vie et ses relations avec ses maitresses, Elena et Hanna.

SUITE >>>

Les œuvres d’écrivains latino-américains sur le devant de la scène au cours du festival d’Avignon

Comme nous l’avons déjà signalé dans une précédente newsletter, le Festival d’Avignon a permis de découvrir une adaptation de 2666, le dernier roman de Roberto Bolaño. Cette adaptation-fleuve (le spectacle dure 11h30) mise en scène par Julien Gosselin, ainsi que ses suites, seront à Paris au Théâtre de l’Odéon à partir du mois de septembre. Mais il ne s’agit pas de la seule œuvre latino-américaine qui était représentée sur les planches de la Cité des Papes. Tour d’horizon des écrits nés outre-Atlantique qui ont inspiré troupes de théâtre et metteurs en scène pour le festival.

SUITE >>>

Zoom sur le roman “Un thé en Amazonie” de l’écrivain uruguayen Daniel Chavarría publié chez Rivages

Il sort des dizaines de romans noirs chaque mois en France. La plupart du temps le succès dure quelques semaines, quelques mois dans le meilleur des cas. Et parfois un éditeur bien avisé décide de ressortir un ouvrage particulièrement fort. Ainsi, Rivages/noir qui avait publié en 1996 un véritable chef d’œuvre du genre, écrit en 1994, à Cuba, en pleine « période spéciale » (on peut s’amuser à détecter les allusions à cette actualité) et qui, vingt ans plus tard, n’a pas pris une ride.

SUITE >>>

Après “Viva”, le nouveau film de la brésilienne Anna Muylaert “D’une famille à l’autre”

Chaque année l’été voit sortir nombre de reprises et nombre de films à diffusion réduite. C’est ainsi qu’en ce mois de juillet, on peut voir sur les écrans Truman et Viva ! depuis le 6 ; depuis le 13, L’Olivier, la reprise de Mémoires du sous-développement. Ce mercredi 20, c’est au tour du beau film brésilien D’une famille à l’autre d’être sur les écrans, ainsi que le film allemand Colonia sur la colonie dirigée par un ancien nazi en Argentine et qui servit de lieu de détention et de torture du régime Pinochet (Voir article dans cette newsletter). Est annoncé le 27 juillet le grand prix d’Annecy 2013, Rio 2026, une histoire d’amour et de furie de Luiz Bolognesi.

SUITE >>>

La nouvelle est bien vivante : la revue “Rue Saint-Ambroise” publie un numéro spécialement dédié à l’Amérique latine

Depuis 1999, la Revue Rue Saint-Ambroise est une référence pour un genre un peu trop mis à l’écart en France, la nouvelle. Il y a des lecteurs et des amateurs, mais les éditeurs souvent restent timides quand il s’agit d’en publier. Le monde anglo-saxon d’une part, l’Amérique latine d’autre part, sont restés des foyers de création du récit court. C’est ce qu’ont voulu démontrer les éditeurs de la revue qui nous proposent un numéro spécial Amériques.

SUITE >>>

Disparition d’Alain Labrousse, ancien directeur de l’Observatoire géopolitique de drogues

Grand connaisseur de l’Amérique latine et spécialiste de la géopolitique des drogues, Alain Labrousse est décédé à 79 ans, des suites d’une longue maladie, affrontée avec la lucidité et le courage qui le caractérisaient, a-t-on appris auprès de sa famille, mardi 6 juillet dernier.

SUITE >>>