La campagne électorale pour les élections présidentielles s’achève sur un grand suspens issu de sondages, où presque un tiers de l’électorat reste indécis et optera pour l’abstention. Nous qui suivons de près les actualités politiques en France ainsi qu’en Amérique latine et en Europe, savons bien que le taux élevé d’abstention fausse les choix démocratiques. Dans notre revue trimestrielle de mars nous anticipions cette dérive abstentionniste en demandant à nos lecteurs de manifester leurs convictions et d’inciter à aller voter, ne serait-ce qu’avec un bulletin blanc.
L’actualité politique de la semaine en Amérique latine reste centrée sur la situation politique et judiciaire au Brésil ainsi qu’au Venezuela, où les peuples de ces deux pays sont dans le désarroi le plus complet. La démocratie piétine et les temps actuels ne favorisent guère ce climat d’instabilité démocratique présent dans beaucoup de nations du monde. Un autre fait aggravant à retenir est le retour de la militarisation en Amérique latine ainsi qu’une concentration de pouvoirs dans une classe politique qui restreint la participation populaire.
Des députés souhaitent changer la Constitution paraguayenne pour pouvoir être réélu
La Constitution paraguayenne interdit à toute personne ayant été président de se représenter. Plusieurs députés (dont plusieurs anciens présidents) souhaitent la changer pour pouvoir se représenter. Les partis sont divisés : accords illégaux dans un sénat « parallèle » et crise institutionnelle.
Chili, Bolivie, Venezuela, Colombie : vers une militarisation de l’Amérique latine ?
Amérique latine : militarisation de la politique. La messe démocratique avait semble-t-il été dite et chantée. Depuis la fin des dictatures militaires, l’Amérique latine était entrée dans un cercle vertueux, démocratique, pacifique et libéral. Plusieurs clignotants alertent toutefois sur des remises en question brutales et expéditives.
Le scandale Petrobras au Brésil éclabousse une ribambelle de hauts fonctionnaires d’État
Au Brésil, le scandale de corruption Petrobras secoue les plus hauts fonctionnaires de l’État. Le tribunal suprême fédéral, seul habilité à enquêter sur des élus bénéficiant de l’immunité, est chargé du dossier lié à un gigantesque scandale de corruption.
Le juge fédéral Edson Fachin accuse 108 personnalités de corruption !
La Cour suprême du Brésil autorise l’ouverture d’enquêtes visant notamment neuf ministres du gouvernement. Résultat : 108 personnalités politiques de premier plan figurent sur une liste de personnes protégées par une immunité, dressée par Edson Fachin, juge du tribunal suprême fédéral (STF), la plus haute juridiction du pays.
Dans nos pages culturelles, nous soulignons la sortie d’un roman de l’écrivain chilien Jorge Marchant Lazcano aux éditions Christophe Lucquin, qui ne restera pas indifférent à la critique et sera en visite en France, en novembre prochain à nos 16e Belles Latinas. Publié en 1982 au Chili, La Nuit qui n’a jamais porté le jour, deuxième roman en français, est inspiré d’un fait réel : la disparition pendant la Seconde Guerre mondiale, à Valparaíso, d’un citoyen français dont le cadavre fut trouvé dans les années quatre-vingt. Le roman se lit d’une traite ! Januario Espinosa
Festival de Cannes 2017 : Pedro Almodóvar, président du jury, devra décerner la palme !
Président du jury, Pedro Almodóvar n’aura à juger aucun film en langue espagnole ou portugaise dans la sélection officielle. On en trouve deux dans la section Un certain regard : Las hijas de Abril de Michel Franco (Mexique) et La novia del desierto de Cecilia Atan & Valeria Pivato (Argentine).
La militante argentine Sara Rosenberg publie un livre en français, « Contre-jour »
Les éditions La Contre Allée vient de publier le deuxième livre en français de Sara Rosenberg, militante politique argentine arrêtée durant plus de trois ans par la dictature de son pays. Contre-Jour, une intertextualité qui donne une ampleur très littéraire et politique.
« Bossa nova, la grande aventure du Brésil », un enquête de Jean-Paul Delfino
Jean-Paul Delfino ouvre les portes sur son héritière, la bossa nova, sous la forme d’une enquête qui revient sur la création et les débuts de cette musique qui très vite a conquis le monde.
Décès de Carlos Slepoy, l’avocat des victimes des dictatures argentine et espagnole
Inlassable défenseur des droits humains, l’avocat argentin avait été exilé en Espagne par la dictature du général Videla. Il est à l’origine du procès contre Pinochet à Londres et avait promu un procès en Argentine au nom des victimes espagnoles du franquisme.