Le Paraguay est l’un des pays latino-américains que la presse internationale ne mentionne guère. Un pays intime, silencieux, encore sous l’emprise du pouvoir militaire, après de longues années sous la dictature d’Alfredo Stroessner et une oligarchie qui intéresse peu l’opinion. Et pourtant, lors du dernier festival de Berlin la semaine dernière, le Paraguayen Marcelo Martinessi a obtenu le prix Alfred-Bauer pour son film Las Herederas, et le prix d’interprétation féminine a été décerné à Ana Brun pour le même film.
La presse mondiale, et notamment européenne, est restée silencieuse sur ce film et nous sommes étonnés que la critique cinématographique n’ait pas relevé ce travail d’auteur qui a séduit le jury de la Berlinale. D’autres films latino-américains ont obtenu des prix à Berlin comme les Mexicains Manuel Alcala et Alonso Ruizpalacios pour le film Museo, ainsi que deux films brésiliens dans des sections parallèles.
Mars arrive avec de nombreux festivals de cinéma hispanique et latino-américain sur lesquels nous mettrons l’accent dans nos prochaines newsletters. Nous saluons ici, comme nous l’avons fait il y a quinze jours pour le festival Latinita d’Ajaccio et le festival Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain à Valence et sa 19e édition.
Januario Espinosa (directeur)
La prochaine newsletter est prévue pour le vendredi 9 mars.
Amnesty International dénonce les persécutions contre les peuples indigènes en Équateur
Quechua, Shiwiar, Awa, Shuar, Achuar, Sápara, Huaorani, Secoya, Cofán, Siona, Epera, Chachi… L’Équateur, pays de 15 millions d’habitants, compte treize nationalités indigènes officiellement reconnues depuis 1998. Dans son rapport annuel, Amnesty International dénonce les persécutions menées à l’encontre de ces populations qui, aujourd’hui encore, peinent à se faire entendre. SUITE
L’Accord de libre échange nord-américain, ALENA : Reprise des négociations dans la capitale mexicaine
Le Canada, les États-Unis et le Mexique se sont retrouvés dans la capitale mexicaine pour parler de l’Alena. Les négociateurs vont se rencontrer 52 fois entre les 27 février et 5 mars 2018. L’Alena, Accord de libre-échange nord américain, a été signé le 17 décembre 1992 par George Bush, Carlos Salinas de Gortari et Brian Mulroney. Il est entré en vigueur le 1er janvier 1994. Le même jour une guérilla inconnue, bien armée et informatisée, entrait en dissidence violente dans le Chiapas, au sud du Mexique, l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale). SUITE
Grave recul des droits humains selon le Rapport 2018 d’Amnesty International
Dans l’ensemble de la région des Amériques, un très grand nombre de personnes sont confrontées à une crise des droits humains de plus en plus grave, exacerbée à la fois par la dévaluation des droits humains en droit, en politique et en pratique, et par le recours croissant aux politiques de diabolisation et de division. Ce recul des droits fondamentaux a renforcé la méfiance à l’égard des autorités et des systèmes judiciaires nationaux. SUITE
Le président vénézuélien Nicolás Maduro au Sommet des Amériques à Lima les 13 et 14 avril prochains
Le 6 février 2018, le Ministre péruvien des Affaires Étrangères, avait annoncé que le président vénézuélien Nicolás Maduro participerait au Sommet des Amériques de Lima afin de défendre la souveraineté des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, et de se rapprocher du peuple péruvien. Mais au vu des relations tumultueuses entre Lima et Caracas, et des nombreux questionnements sur la légitimité de Maduro, ce dernier a -t-il sa place au Sommet ? SUITE
À Valence, 19e « Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain » au cœur de la Drôme
Depuis maintenant 19 ans, les Regards sont un rendez-vous incontournable du paysage culturel de Valence. Marie-Pierre Bossan, professeur d’espagnol à l’IUT de Valence, en est à l’origine. Passionnée de cinéma hispanique, elle a eu l’idée de ce festival consacré aux films espagnols dès son arrivée dans la Drôme en 1999. Elle a donc commencé par démarcher les cinémas locaux pour concrétiser son projet, et c’est finalement le cinéma d’art et essai Le Navire, bien connu des cinéphiles valentinois, qui a accepté de se lancer dans l’aventure. SUITE
Ma voix est un mensonge, le premier volume de la « trilogie mexicaine » de Rafael Menjívar Ochoa
Les feuilletons radiophoniques latino-américains sont un univers rose bonbon mâtiné de noirceur mélodramatique qui plaît à la fameuse ménagère de quarante ans (et à beaucoup d’autres). Le romancier salvadorien Rafael Menjívar Ochoa (1959-2011), qui connaissait bien les milieux des médias de son pays, nous invite à entrer dans un monde où la politique, l’information (soigneusement encadrée) et « les forces de l’ordre » sont très intimement unies… pour le bien de la Nation. SUITE
L’Amérique latine se distingue lors de la Berlinale : l’Ours d’Argent décerné à un film paraguayen
La 68ᵉ Berlinale, Festival international du film de Berlin, qui s’est déroulée du 15 au 24 février, a mis cette année à l’honneur de nombreux films latino-américains, largement récompensés. Si le film roumain Touch Me Not d’Adina Pintilie a obtenu l’Ours d’or, le film paraguayen du réalisateur Marcelo Martinessi, Las Herederas, a quant à lui reçu l’Ours d’argent pour son actrice principale Ana Brun et le Prix Alfred Bauer, rendant ainsi hommage à une production qui « ouvre de nouvelles perspectives dans l’art cinématographique ». SUITE
« Le code maya enfin déchiffré », documentaire diffusé ce samedi 3 mars à 20 h 50 sur Arte
Le documentaire Le code maya enfin déchiffré, réalisé par l’américain David Lebrun est un magnifique témoignage sur la civilisation maya, et sa mystérieuse écriture, restée indéchiffrable pendant quatre siècles. Selon le New York Times, c’est « l’une des plus formidables histoires de découverte scientifique du XXᵉ siècle ». Le documentaire sera diffusé samedi 3 mars à 20 h 50 sur Arte, et restera disponible sur internet durant sept jours après la diffusion. SUITE
« Le Pérou avant les Incas », une exposition autour des civilisations péruviennes au quai Branly
Cupisnique, Mochica, Chimú, Lambayeque… Loin d’avoir dans notre imaginaire la puissance évocatrice des Incas, ces cultures anciennes du Nord du Pérou ont pourtant porté les germes du plus vaste empire préhispanique. Enquête sur les traces de ces civilisations disparues, avec pour toile de fond une réflexion sur le pouvoir. Du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018, exposition présentée au Musée du quai Branly à Paris, en partenariat avec le ministère de la Culture du Pérou. SUITE