JOSÉ LUIS CUEVAS Peintre et sculpteur mexicain, né en 1939, l’Institut culturel du Mexique à Paris propose une exposition du 1er juin au 12 août prochain
À LA UNE : L’Institut culturel du Mexique à Paris se replonge dans l’œuvre graphique du peintre et sculpteur mexicain José Luis Cuevas qui occupe une place tout à fait particulière dans le paysage artistique du Mexique contemporain.
L’actualité latino-américaine de la semaine reste centrée en France. Tout d’abord pour la troisième année consécutive, plus de trois cents évènements ont eu lieu partout dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Un temps fort a été le discours du président François Hollande le 31 mai dont nous mettons l’allocution en ligne. Nous suivons de près le deuxième tour des élections présidentielles au Pérou et les suites de la situation politique au Brésil ainsi qu’un regard sur les prochaines élections espagnoles polluées par les événements vénézuéliens. Enfin nous soulignons la visite de Michelle Bachelet à Paris en tant que présidente de l’OCDE. Côté culturel, notre collaborateur Édouard Bailby nous présente le magnifique livre illustré sur la jeunesse des favelas au Brésil et notre spécialiste Cinéma le bilan de Cannes et la présence des réalisateurs et producteurs latinos. Nous vous invitons à suivre notre Coup de flash sur des évènements que nous souhaitons appuyer. Mais avant tout, allons découvrir la personnalité et le parcours de l’artiste mexicain José Luis Cuevas à l’Institut culturel de Mexico à Paris.Januario Espinosa.
À l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, le président de la République a reçu au Palais de l’Elysée, ce mardi 31 mai 2016 et en présence de M. Ollanta Humala Tasso, président de la République du Pérou, des personnalités venant d’Amérique latine et des Caraïbes.
La présidente Bachelet est arrivée ce mardi 31 mai à Paris pour présider la réunion annuelle du conseil de niveau ministériel de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE).
Ce dimanche 5 juin prochain aura lieu le second tour des élections présidentielles au Pérou, qui oppose Keiko Fujimori, fille de l’ex-président aujourd’hui en prison, et Pedro Pablo Kuczynski, économiste partisan des politiques libérales.
La campagne législative espagnole du 26 juin 2016 s’est délocalisée de façon déconcertante au Venezuela. L’Espagne est, selon la formule consacrée par l’usage, la madre patria. Et les Latino-Américains seraient donc ses enfants. La « mère patrie » a donc des affinités électives avec les peuples d’outre-Atlantique. Elle y a aussi des intérêts.
Les ministres de la Planification et de la Transparence du gouvernement intérimaire de Michel Temer appelaient à la destitution de la présidente Dilma Rousseff pour éviter d’aller en prison. Ils ont dû démissionner.
Evo Morales propose de faire un autre référendum sur sa réélection. Le Mouvement vers le socialisme au pouvoir a commencé à organiser l’appel à un nouveau référendum pour modifier la Constitution et permettre au président de postuler pour une quatrième réélection consécutive en 2020.
Les éditions Ateliers Henry Dougier viennent de publier un nouveau titre de la collection 17/25, Génération Favela par l’illustrateur Alexandre De Maio, journaliste en BD, Marie Naudascher, journaliste et Hélène Seingier-Barros correspondante pour la presse écrite en particulier sur l’économie sociale.
« Pour moi, le tango est la seule danse qui embrase l’imagination et la créativité au point qu’elle peut raconter sans mots, en seulement trois minutes, une grande histoire d’amour ou de haine ». Juan Carlos Copes. María Nieves Rego (81 ans) et Juan Carlos Copes (84 ans) se rencontrent en 1948 à Buenos Aires dans un club de tango alors qu’ils sont encore adolescents.
Notre publication ouvre une nouvelle rubrique destinée à souligner des événements que nécessitent tout notre soutien soit parce que nous sommes associés ou parce que nous pensons qu’ils méritent un coup de pouce de communication et atteindre un public pour des manifestations de grande qualité.