Jaime Andrés Salazar est né à Bogotá en 1984. À 14 ans, il intègre l’orchestre symphonique des jeunes de Colombie et, à 16 ans, commence ses études universitaires à la Pontificia Universidad Javeriana en saxophone classique. En 2002, il approfondit ses études de saxophone classique en France, au Conservatoire de Lyon où il obtient son diplôme d’études musicales. Parallèlement, il s’intéresse aux musiques traditionnelles colombiennes et sud-américaines et crée un orchestre de latin jazz et salsa qui puise son répertoire dans le mariage des musiques traditionnelles afro-caribéennes et les sonorités contemporaines du latin jazz new-yorkais. En 2008, Jaime obtient les Diplômes d’État en saxophone classique et musiques traditionnelles. Puis il intègre un parcours universitaire à l’Université Lumière Lyon 2 : Licence en anthropologie et Maîtrise en musicologie. À Paris, il obtient un Master en anthropologie sociale. Actuellement, Jaime Salazar finalise son Doctorat à l’EHESS et à l’Universidad Nacional de Colombia. En tant qu’anthropologue, Jaime Salazar a réalisé des missions au sein de la Fondation Royaumont avec le projet Aka Balkan Moon du saxophoniste Fabrizio Cassol et Akamoon, ainsi que sur le fonds de l’ethnomusicologue Christian Poché.
Il a été invité dans plusieurs colloques internationaux : La fabrique de la « Diversité » en musique, Entre World Music et Patrimoine Culturel Immatériel. Professeur et coordinateur du département des Musiques du Monde au Conservatoire du Grand Chalon, Jaime Salazar intervient régulièrement au Cefedem Rhône Alpes et au CNFPT Rhône Alpes. Invité à la Pontificia Universidad Javeriana pour le cursus de Master en musique, il est également intervenant pédagogique à la Philharmonie de Paris en tant que spécialiste des musiques traditionnelles colombiennes.
Artistiquement, Jaime Salazar a eu l’occasion de partager la scène nationale et internationale avec des artistes tels que Samuel Torres, Yuri Buenaventura, Jimmy Bosch, Maria Mulata, Nidia Gongora, Antonio Rivas, Peter Ralchev, Irving Acao, Ernesto Simpson, Manuel Valera, Leonardo Montana, entre autres. En 2015, il a créé le spectacle « Bal à la Havane 1950 » qui était une commande artistique du festival À Vaulx Jazz (Vaux-en-Velin). Actuellement, il développe avec le saxophoniste français Romain Dugelay, le projet Pixvae, qui propose des arrangements autour des mélodies du répertoire afro-colombien, cherchant à éclater l’architecture harmonico-rythmique “traditionnelle” en alliant des textures sonores saturées, et en juxtaposant des cellules rythmiques systémiques.