Un nouveau grand roman du Salvadorien
Horacio Castellanos Moya
À LA UNE : Dans ces temps graves marqués par l’exode des migrants et de réfugiés méditerranéens et par la peur qu’ils suscitèrent en Europe, il a suffit la force d’une image terrible, celle d’un enfant noyé sur une plage de Turquie, pour que l’émotion ouvre les cœurs et l’accueil enfin s’organise. Nous le savons bien ici à Latinos.org où des anciens réfugiés ont fondé ce support pour informer sur l’Amérique latine auprès de francophones attentifs à cette région du monde. L’actualité politique a déplacé l’actualité culturelle où plus de 550 ouvrages viennent de paraître dont deux tiers sont d’auteurs français. Et parmi les étrangers nous soulignons ici Horacio Castellanos Moya qui nous revient avec un nouveau roman, traduit par René Solis aux éditions Métailié, Le rêve du retour. Il est pressenti pour les Belles Latinas de novembre 2016.
Né en 1957 au Honduras, élevé au Salvador et vivant depuis 1979 en Europe et aux USA où il enseigne à l’heure actuelle la littérature à l’université d’Iowa, après une carrière de journaliste à Mexico, Horacio est l’auteur de dix romans traduits un peu partout dans le monde, et il a reçu en 2014 le prestigieux prix Manuel Rojas pour l’ensemble de son œuvre. Son avant-dernier ouvrage, La servante et le Catcheur, décrivait une société dévastée par la haine et la peur avec une écriture très efficace. Il continue ici l’exploration de la violence cette fois ancrée dans l’individu. Christian Roinat vous invite à le découvrir. Louise LAURENT
La suite sur Latinos.org
ÉCONOMIE
La crise n’est pas grecque, européenne ou chinoise…
Le spécialiste argentin en économie politique et en sciences sociales Julio C. Gambina décrypte dans son blog cette nouvelle crise du capitalisme qui, selon lui, n’est ni grecque, ni européenne, ni chinoise mais mondiale.
La suite sur Latinos.org
GUATEMALA
L’ex-président Otto Perez derrière les barreaux
Quelques heures après sa démission, jeudi 3 septembre, l’ex-président du Guatemala Otto Perez Molina a été placé en détention provisoire dans une caserne militaire. Un coup de théâtre qui intervient trois jours avant les élections du 6 septembre.
La suite sur Rfi.fr
CHRONOS
Semaine du 31 août au 6 septembre 2015
À la une : Une jeune astronome chilienne de 25 ans, Maritza Soto a découvert une planète trois fois plus grande que Jupiter. Étudiante de doctorat en Astronomie à l’Université du Chili, elle rapporte que la planète, « se trouve à 293 années-lumière de la Terre et met 130 jours pour que son étoile fasse un tour. »
La suite sur Latinos.org
POÉSIE
Le poète chilien Andrés Anwandter obtient le prix Pablo Neruda
Andrés Anwandter a obtenu le prix de poésie pour jeunes Pablo Neruda 2014, indique-t-on auprès de la Fondation Pablo Neruda. Les jurés ont salué “le caractère expérimental de son écriture, et le sens critique de l’ensemble de son œuvre”
La suite sur Latinos.org
ART
Le Met de New-York va célébrer la culture d’Amérique latine
Le Metropolitan Museum of art (Met) de New-York a annoncé qu’il rendrait hommage à l’art et à la culture d’Amérique latine dans la nuit du vendredi 18 septembre prochain, dans le cadre des festivités du mois hispanique aux États-Unis.
La suite sur Latinos.org
THÉÂTRE
Festival de théâtre Sens Interdits
L’édition 2015 de Sens Interdits aura lieu du 20 au 28 octobre prochain. Construit autour des problématiques de mémoires, d’identités et de résistances, il donne la parole à des artistes aux profils souvent atypiques dont la démarche les conduit à affronter passé et présent au moyen de l’arme la plus artisanale qui soit, le théâtre.
La suite sur Sensinterdits.org