RAÚL ZURITA
Un monument de la poésie chilienne
de passage en France
À LA UNE : Le poète Raúl Zurita sera en France en octobre pour participer à un symposium international à Boulogne suivi de rencontres à Paris, Toulouse et Lyon. Un vieux projet rangé dans nos cartons qui se concrétise enfin et dont nous nous félicitons. Au sommaire de cette semaine : l’article de Jac Forton sur le contentieux frontalier entre le Chili et la Bolivie, l’accord de paix qui se profile entre la Colombie et les FARC grâce à la médiation de Cuba et l’intéressante initiative de l’Université Lumière Lyon 2 d’organiser, en décembre prochain, un colloque sur les études décoloniales. Côté culture, Christian Roinat nous présente le premier livre en français de l’écrivain argentin Juan Martini ; nous saluons également les latino-américains primés au festival du film de Donostia – San Sebastián. À propos de festival, nous suivrons de près la 3e édition de Viva Mexico à Paris et vous montrerons quelques photos de la toute nouvelle librairie Cien Fuegos – fondée par Miguel Angel Petrecca – avant d’achever notre semaine avec le chronos préparé par notre fidèle chroniqueur Guy Mansuy. Januario Espinosa
La suite sur Latinos.org
Photo : (c) avec l’aimable autorisation de l’Université Diego Portales, Santiago du Chili
CHILI-BOLIVIE
Accès à la mer : la Bolivie remporte le premier round face au Chili
La Cour internationale de justice de La Haye (CIJ) a rejeté l’argument chilien “d’incompétence de la Cour” dans le litige opposant ce pays à la Bolivie qui réclame une négociation pour récupérer un accès à l’océan Pacifique.
La suite sur Latinos.org
COLLOQUE
Colloque international d’études décoloniales à l’université Lyon 2
L’Université Lumière Lyon 2 organise un colloque internationale les 7 et 8 décembre 2015 sur les études décoloniales. Ouvert à tout public, sous réserve d’inscription, les conférences auront lieu à la Maison internationale des langues et des cultures.
La suite sur Latinos.org
La Colombie s’apprête à enterrer la hache de guerre avec les FARC
Le pouvoir exécutif et les acteurs de la guérilla annoncent la création d’un système judiciaire qui jugera tous les acteurs du conflit. Le 23 mars 2016 sera la date limite pour qu’un accord, qui signerait alors la fin officielle du conflit, soit conclu.
La suite sur Latinos.org
LIVRES
“Puerto Apache”, de l’écrivain argentin Juan Martini
Dans son roman, Juan Martini nous décrit la situation ambiguë de Puerto Apache, quartier squatté au début des années 2000 qui a tenté de s’organiser pour ne pas devenir bidonville mais qui s’est, malgré tous les efforts, enfoncé dans le désordre et la misère.
La suite sur Latinos.org
CINÉMA
Palmarès du festival de San Sebastián 2015
La 63e édition du festival du film de Donostia-San Sebastián s’est achevée samedi dernier. Après Cannes, Berlin et Venise, le cinéma latino-américain a récolté plusieurs prix saluant ainsi son inventivité et son dynamisme. Retour sur le palmarès.
La suite sur Latinos.org
CINÉMA
“Viva México”, le rendez-vous du cinéma mexicain en France
Pour la troisième année consécutive, le festival de cinéma Viva Mexico s’attache à montrer la richesse et l’originalité du cinéma mexicain. Projet conçu et produit par INC France-Mexique, la troisième édition aura lieu du 6 au 13 octobre 2015 à Paris.
La suite sur Latinos.org
Retour sur l’inauguration de la librairie hispano-américaine Cien Fuegos
L’inauguration de la librairie hispano-américaine Cien Fuegos, située dans le 11e arrondissement de Paris, a eu lieu vendredi dernier. Véritable point de rencontre entre la littérature et la culture espagnole et latino-américaine, Cien Fuegos offre une large sélection de livres ponctuée tout au long de l’année d’événements en lien avec son activité. Retrouvez les photos de l’inauguration sur la page facebook de Cien Fuegos
La compagnie de danse brésilienne Grupo Corpo présente « Triz » à la Maison de la Danse à Lyon
Grupo Corpo célèbre en 2015 son quarantième anniversaire. Pour ses retrouvailles avec Lyon, la compagnie présente sa dernière création Triz sur la musique du compositeur brésilien Lenine inspirée de chants populaires et de psaumes brésiliens. Une œuvre faite de douceur et de fluidité qui rend hommage aux populations rurales du Nordeste. Plus d’informations sur Maisondeladanse.com
Personnalité de la semaine : la journaliste mexicaine Marcela Turati
Le chronos de Guy Mansuy : Pour sa seconde édition depuis sa création l’année dernière, le prix Gabriel García Márquez de journalisme a décidé de distinguer pour l’éthique journalistique deux journalistes spécialisés en couvertures de conflit, le Colombien Javier Darío Restrepo, 82 ans, et la Mexicaine Marcela Turati, 40 ans, “pour leur indépendance, leur intégrité et leur engagement avec les idéaux de service public du journalisme”. Plus d’informations sur Latinos.org