La formule depuis sa création a été la même : une équipe de rédacteurs bénévoles, d’horizons et de métiers divers, une association régie par la loi 1901 et la rédaction d’une revue inscrite comme publication à la Commission paritaire des publications et agences de presse. Notre première production fut d’abord un bulletin ronéoté, tiré tous les quinze jours, depuis le siège où était installée la rédaction. Après quatre changements de siège, nous nous sommes installés sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon. C’est notre siège le plus ancien, car nous nous y sommes installés en mars 2002 et nous espérons le conserver longtemps. Grâce au soutien et à la garantie de la maire de l’arrondissement de l’époque, Nathalie Perrin–Gilbert, nous avons pu signer un bail locatif, réglé sur nos propres ressources. Lors de dernières élections municipales, elle est devenue déléguée à la culture auprès du Maire de Lyon.
Nous venons d’achever le 21e festival de littérature Belles Latinas qui existe depuis notre installation à la Croix Rousse et nous sommes dans les préparatifs d’un autre festival qui nous tient à cœur, le 16e Documental, qui se tiendra sur trois jours à Lyon en décembre prochain. Et pour 2023 nous sommes en train de préparer Primavera Latina, fin avril, Documental fin mai et Belles Latinas du 7 au 17 novembre 2023. Pour les bénévoles de notre équipe de rédaction, malgré leur volonté sans faille et leur passion pour faire connaître l’Amérique latine, il leur semble clairement, compte tenu des nombreuses actions à mener auprès d’un public francophone, qu’il faudrait désormais compter sur le soutien d’au moins un salarié permanent. Pour 2023 nous envisageons de créer un poste rémunéré, à temps partiel, de secrétaire de direction ayant pour mission de seconder le travail du directeur des publications. Selon la commission paritaire de presse il doit garantir la véracité et le contenu culturel des différents rédactionnels, suivre attentivement la publication trimestrielle, du site web, de la newsletter et les communications sur nos trois festivals annuels. Un autre poste, en coordination avec le directeur, serait destiné à la recherche de partenaires de financement, et à la gestion des différents dossiers de préparation des évènements culturels. Ces deux postes sont actuellement, et depuis notre fondation, de la seule responsabilité du directeur de publication.
Une campagne de dons vient d’être lancée durant les deux derniers mois de l’année. La passion de communiquer sur l’Amérique latine dans un monde en pleine mutation, ne suffit plus pour continuer à exister et surtout à nous développer. Nous espérons que tous ceux qui lisent cette publication pourront nous aider et nous faire connaître auprès de leurs proches pour qu’ils s’abonnent à la revue trimestrielle, désormais à 40 euros par an pour quatre éditions, et s’inscrivent à nos newsletters gratuites. Enfin cette campagne de dons, nécessaire pour nous, sera activée chaque semaine jusqu’à la fin de l’année. Les donateurs bénéficieront de deux tiers du montant déposé sur notre compte dans leur déclaration d’impôts du premier trimestre 2023. Merci beaucoup.
Januario ESPINOSA
Président et Fondateur