Espaces Latinos s’associe à
la promotion du livre sur
Cannelle et Piment
un traiteur reconnu sur la région lyonnaise
Cannelle et Piment est une entreprise associative de l’agglomération lyonnaise, traiteur des cuisines du monde. Elle doit en effet son existence à la mise en œuvre d’une méthode latino-américaine dans le travail social français.
À l’origine, il y a maintenant une trentaine d’années, une chilienne embauchée comme agent de développement dans un centre social, réunit des femmes d’un quartier pour les aider à s’organiser. Elle le fait en utilisant ce qu’elle a appris du pédagogue brésilien Paulo Freire, à savoir sa méthode de conscientisation et de transformation sociale : on discute de ce qu’on vit, et on passe à une action. Son objectif : faire émerger des projets collectifs avec les habitants, surtout avec les femmes.
Le résultat est là. Cannelle et Piment est aujourd’hui un traiteur reconnu sur l’agglomération lyonnaise, un traiteur dont le succès repose sur la multiculturalité de son offre, dont les cuisinières sont des femmes de l’immigration (une dizaine aujourd’hui) qui valorisent leurs traditions, et qui sont restées fidèles à leur quartier d’origine (Vaulx-en-Velin). Et ce, sans bénéficier de subventions.
Aujourd’hui cette fabuleuse histoire fait l’objet d’un livre sur le point d’être publié. Mis au point par toute l’équipe (les cuisinières, des bénévoles qui les accompagnent et l’équipe en charge de la gestion), le texte a été finalisé par un professionnel de l’écriture. Pour en faciliter le financement, un crowdfunding vient d’être lancé, et la publication est prévue pour la fin avril, avec l’appui de la maison d’édition Repas (réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires). Pour en savoir plus, et pour contribuer éventuellement à son financement, n’hésitez pas à suivre le lien ci-dessous.
Michel SÉRUZIER