LITTÉRATURES SINGULIÈRES LATINO-AMÉRICAINES
DANS LE PAYSAGE LITTÉRAIRE FRANCOPHONE
Quarante ans se sont écoulés depuis la fondation de la revue Nouveaux Espaces Latinos ! Elle est née d’abord pour éditer mensuellement une publication distribuée à un réseau d’abonnés dans toute la France. Depuis 2010 existent aussi un site web et une newsletter, en version numérique hebdomadaire. Une équipe entièrement bénévole maintient les mêmes objectifs avec une ligne éditoriale centrée sur l’information en français sur les sociétés et cultures de l’Amérique latine. Depuis notre installation dans notre siège à Lyon Croix Rousse, en mars 2002, nous avons créé trois festivals annuels donc le plus remarquable car unique en France, est Belles Latinas qui se tient chaque automne, avec la présence d’une quinzaine d’écrivains latino-américains, tous traduits et publiés en français. Les autres deux festivals, 9e Primavera Latina (Idées et Créativités) fin mai et inscrit dans le cadre des Semaines d’Amérique latine en France et 17e Documental, l’Amérique par l’image, dans le cadre du mois du documentaire en France.
Cette année, la revue papier n° 317, datée janvier-mars, a publié un dossier sur les Littératures singulières latino-américaines. Dans le paysage littéraire international nous avons défini le format de nos rencontres littéraires et les animations prévues pour novembre 2024. Nous vous proposons ici la liste des auteurs qui ont déjà confirmé leur présence aux Belles Latinas qui se tiendront principalement dans la région de Lyon, du 4 au 9 novembre prochain.
Enfin, nous ajouterons deux nouveautés pour la 23e édition de Belles Latinas. En premier lieu, nous organisons en ouverture une conférence autour de Gabriel García Márquez, dont le roman inédit Nous nous verrons en août vient de paraître, dix ans après sa disparition, Une présentation du dernier roman du Nobel de littérature sera animée par Xavi Ayén journaliste de La Vanguardia, et auteur du livre Aquellos años del boom, éd. Debate – Espagne.
En clôture, et comme un écho à l’ouverture du festival, une table ronde portera sur les écritures contemporaines en Amérique latine. Marina Mestre, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, échangera avec les écrivains Andrés Neuman et Antonio Ungar sur la question de la singularité et leur écriture et de la littérature contemporaine latino-américaine en général.
Januario ESPINOSA
Directeur
belles-latinas@espaces-latinos.org