Le dramaturge et comédien Oscar Castro est décédé à Paris ce dimanche 25 avril, à l’âge de 73 ans. Le fondateur du théâtre Aleph à Ivry-sur-Seine avait contracté le Covid-19. Notre hommage.
Photo : Tele13
Il avait effectué une grande partie de sa carrière en France, contraint à l’exil sous la dictature d’Augusto Pinochet. En 1995, le comédien avait installé sa compagnie, le théâtre Aleph, à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Il était arrivé en France en 1977, après avoir été arrêté et détenu pendant deux ans dans un camp au Chili. Alors que nous étions étudiants « réformistes » de l’Université Catholique du Chili, Oscar Castro, El Cuervo (Le Corbeau), et sa troupe Aleph, composée d’étudiants et de pobladores de bidonvilles, créaient des pièces de théâtre passionnantes qui parlaient des défis sociaux de l’époque. Ses pièces donnaient chair à nos rêves d’utopies et de justice. Puis vinrent les années de la dictature.
Quelques années plus tard, je l’ai retrouvé à Paris, toujours l’air jovial, et pourtant il sortait des camps de prisonniers politiques chiliens, et il avait perdu sa mère et un compagnon, kidnappés par les militaires, portés disparus. À Ivry-sur-Seine, avec une troupe d’acteurs de nationalités diverses, il avait recréé l’Aleph et travaillait en même temps avec des exclus de la société.
À côté d’un public hétéroclite, on rencontrait dans son théâtre des intellectuels et personnalités les plus diverses : Robert Doisneau, Pierre Richard, Danielle Mitterrand, Gilles Clément, et tant d’autres. France Culture faisait régulièrement l’éloge du travail du groupe Aleph. Dans ses pièces, telles L’Incroyable et Triste Histoire du Général Peñaloza et de l’Éxilé Mateluna ou La nuit suspendue , pour ne citer que les plus populaires, tout en dénonçant l’injustice, il savait transmettre l’optimisme et tourner la tragédie en dérision.
Récemment il avait réussi à fonder un théâtre dans la commune populaire de La Cisterna, à Santiago du Chili. La France l’a honoré avec les titres de Chevalier des arts et des lettres en 1992, et de l’Ordre de la Légion d’honneur en 2018. Le Chili l’a nommé Comendador del orden al mérito docente y cultura Gabriela Mistral en 2017. Mais El Cuervo est toujours resté égal à lui-même, simplement indiscipliné, drôle, affectueux et fidèle à ses idéaux de dignité pour les opprimés. Il s’est envolé pour rejoindre d’autres artistes chiliens, des amis qui venaient à l’Aleph, comme le musicien Angel Parra, l’artiste peintre Irene Domínguez, l’écrivain Luis Sepúlveda. Surpris par la brutalité de la nouvelle, nous partageons la tristesse de Sylvie, femme d’Oscar, de ses enfants et de la troupe d’Aleph et leur adressons toutes nos condoléances.
Diego PÉREZ DE ARCE
.