Dans une série de reportages diffusés par la chaîne Arte TV, l’ethnologue états-unien David Yetman parcourt les quatre coins du continent américain, du Mexique septentrional à l’Équateur en passant par les Caraïbes. Les traditions, l’architecture, la musique et la richesse écologique de ces régions sont mises à l’honneur dans ces épisodes en accès libre et gratuit sur le site d’Arte jusqu’au mois de juin 2021.
Photo : Arte
Arte ne déroge pas à son statut de référence en matière de films documentaires. Sur son site Internet, la chaîne propose une riche collection de reportages en accès libre et gratuit, dont une part importante consacrés aux espaces latino-américains. En quelques clics, il est possible d’accéder à des productions de qualité sur des sujets aussi variés que le combat pour l’ avortement en Argentine, les migrations d’Amérique centrale ou la politique d’Evo Morales en Bolivie. En dehors de ces sujets de société, la chaîne fait également la part belle à la découverte et à l’évasion culturelle, comme en témoigne la collection de mini-reportages Voyages aux Amériques. Dans cette série, l’ethnologue David Yetman entreprend de parcourir le continent américain afin d’en documenter la richesse et d’attirer le regard sur ce qui constitue l’essence de la vie quotidienne, des traditions et des coutumes locales de ses peuples.
Sur les traces d’une Amérique foisonnante et méconnue
Connaissez-vous le procédé de fabrication du mezcal, un alcool d’origine amérindienne produit à partir de l’agave mexicain ? Savez-vous que le Pantanal, la plus vaste zone tropicale humide au monde, alimente en eau douce des régions entières du Brésil, de l’Uruguay et de l’Argentine ? Que le jabiru, cousin tropical de la cigogne, est l’oiseau emblématique de cette zone ? Situez-vous la petite ville cubaine de Baracoa, lieu historique de la culture de canne et de cacao, mais aussi berceau de la musique afro-métisse dans les Caraïbes ? Les couleurs, les saveurs et les sonorités de ces espaces sont à l’honneur dans cette série documentaire, sous l’œil curieux et attentif de David Yetman.
Le périple de Yetman débute au nord du Mexique, sur les traces du père jésuite Eusebio Kino, missionnaire et géographe du XVIIe siècle dont l’idéologie de conquête a façonné les mentalités des sociétés locales. En parcourant le Sonora mexicain et l’Arizona états-unien, l’ethnologue retrace le temps long de l’histoire de la frontière, de l’évangélisation et de la pacification de la région. Son parcours est jalonné par l’exploration de l’architecture léguée par le passé colonial, dont l’église lacustre de Batuc est certainement le vestige le plus atypique.
Le voyage se poursuit ensuite vers le sud, dans les terres qui forment l’isthme de Tehuantepec – la partie la plus étroite du Mexique, entre les deux côtes océaniques qui le bordent – et qui correspondent aux États d’Oaxaca et de Chiapas, les plus indigènes du Mexique. La zone, qui est un carrefour du transit et du métissage des peuples et des cultures depuis des millénaires, est également d’une diversité culturelle insoupçonnée. Les multiples héritages et savoir-faire amérindiens, africains et européens expliquent l’identité si singulière de la région. Loin de prétendre à l’exhaustivité documentaire, les producteurs nous offrent un avant-goût de l’immense diversité culturelle du Mexique : les sonorités du marimba, le procédé de distillation du mezcal, le carnaval des parachicos de Chiapa de Corzo, les peintures rupestres imprimées sur le flanc des dolines de la jungle chiapanèque… Nous sommes bien loin des plages de Cancún et de ses springbreakers, et le regard insolite de Yetman nous rappelle que l’Amérique centrale offre des possibilités de rencontre et de découverte culturelle très variées, à rebours des clichés de l’industrie touristique.
Au Brésil, Yetman nous emmène observer le street art urbain de São Paulo puis les fresques traditionnelles des maloca (maisons communautaires) amérindiennes de l’Amazonie. Semblablement, chaque épisode offre une saisissante diversité de points de vue sur les contrastes et la richesse des héritages et des modes de vie dans les espaces latino-américains, au croisement du reportage ethnographique et de l’échappée touristique… Un moment d’évasion à découvrir en ligne et jusqu’à cet été sur le site d’Arte TV.
Sarah TLILI