Le monde du rock latino est en deuil. Eulalio Cervantes, dit Sax, la légende mexicaine du saxophone, s’est éteint dimanche 14 mars des suites de la Covid-19 à l’âge de 52 ans. Il est le co-fondateur du célèbre groupe mexicain « Maldita Vecindad y Los Hijos del Quinto Patio » (Maudit Voisinage et Les Enfants de la Cour n°5). Le talent de Sax marquera à jamais l’histoire du rock latino. En tant que membre de Maldita Vecindad, Sax fait partie des musiciens les plus influents et précurseur du rock mexicain.
Photo : El Sax
Né le 30 octobre 1968 à San Luis Potosí au Mexique, Sax s’initie à la musique enfant et devient très vite prodige. À onze ans, il joue déjà du saxophone et de la clarinette. Il intègre l’orchestre de son école et gagne alors plusieurs concours. Ce sera le début de sa longue carrière artistique. À l’âge de quatorze ans, il se met à composer des musiques et à écrire des chansons. Dans l’intention de devenir musicien professionnel, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de San Luis de Potosí. Puis, il intègre le Conservatoire national de musique de la ville de Mexico. En 1985, il forme avec Roco Pachucote (Rolando Ortega), Lobito (Adrian Navarro Maycote), Tiki (Arturo Reyes Hagen), et Pacho (Jose Luis Paredes), le groupe Maldita Vecindad y Los Hijos del Quinto Patio. Sax est le virtuose des cuivres du groupe. Il est reconnu comme l’un des meilleurs saxophonistes du monde, capable de jouer de deux saxophones en même temps. Il possède même le record de respiration circulaire avec le saxophone en une seule note.
Sax cocompose la musique du groupe. Il est également coauteur de nombreuses chansons qui conduiront le groupe vers la célébrité. Musicien hors pair, Sax maîtrise également la trompette, le piano, l’accordéon. Il sait aussi jouer plus de quarante instruments à vent arabe. En fondant Maldita Vecindad, Sax et ses amis vont rapidement connaître le succès. Leur particularité est d’avoir créé un groupe de musique populaire. C’est un groupe qui vient de la rue et c’est ce qui les a fait connaître. Ces cinq adolescents sont très attachés à leur origine urbaine et à l’identité populaire mexicaine. C’est une des raisons pour lesquelles, ils prennent le nom de Maldita Vecindad en référence à ces habitations construites au début du vingtième siècle à Mexico. Ces habitations sont composées de plusieurs grands patios où les toilettes et les lavoirs sont partagés par les différentes familles qui y logent. Dans ces patios, vivent notamment les classes populaires les plus pauvres venant principalement du monde ouvrier. Et c’est au cinquième patio que vivent les plus démunis.
C’est après le terrible tremblement de terre de 1985 qui a ravagé Mexico que ces cinq musiciens se mettent à faire de la musique. Ils jouent dans les campements de rue où vivent les sinistrés du séisme. Puis, lors d’une grande marche à Mexico, en jouant dans un camion, ils se font repérer pour enregistrer un disque. En 1991, le groupe sort son deuxième album El Circo marquant leur entrée dans l’histoire du rock latino. L’album connaît un véritable succès commercial et populaire puisque huit cent mille de disques seront vendus. Ce disque les mènera à la gloire nationale et internationale. Avec cet album, les musiciens ont créé leur propre rock mexicain. Ils ont intégré, dans leurs morceaux, les instruments et les musiques traditionnels mexicains tels que le danzón. Ils fusionnent aussi le rock avec d’autres genres musicaux plus modernes comme le ska, le reggae, ou encore le funk.
De cet album, de nombreuses chansons, pour la plupart, écrites par les musiciens du groupe sont devenues célèbres comme Pachuco, Solin, Kumbala, et Pata Perro. Ces chansons rendent hommage à la culture populaire mexicaine. Et à travers ses textes, le groupe veut montrer une autre image de la capitale, la Mexico populaire. Les musiciens évoquent la misère, la pauvreté mais aussi le plaisir de la vie quotidienne, la musique et la danse. Ils chantent ce qu’ils voient, ce qui les entoure. Et cela fait maintenant plus de trente ans que leur succès perdure.
Durant sa longue carrière artistique, Sax a également participé en tant que musicien à d’autres formations connues de rock tels que les groupes Mano Negra, Los Fabulos Cadillacs, et Los Autenticos Decadentes. Il a collaboré avec Café Tacvba et La Castañeda, groupes célèbres de rock mexicains. Par ailleurs, il s’est essayé au cinéma en jouant dans quelques films mexicains comme El costa de la vida et Cuidad de ciegos. En 2019, il reçoit une distinction de la Société des Auteurs et Compositeurs du Mexique pour ses vingt-cinq ans de carrière comme auteur.
Après, quarante-trois ans de carrière artistique, Sax aura marqué le monde du rock latino. Ses mélodies inoubliables resteront gravées à jamais dans la mémoire de chaque musicien, de chaque fan, que son saxophone continue de vibrer.
Stéphanie CAO