Cinélatino de Toulouse annonce sa 33e édition pour le mois de mars prochain

Après une année 2020 difficile, qui avait vu une annulation de dernière minute, due aux conditions sanitaires, le festival du cinéma d’Amérique latine de Toulouse, Cinélatino, revient en mars de cette année pour une édition qui prendra des formes traditionnelles et renouvelées.

Photo : Cinélatino

En 2020, nous avons connu une situation inédite et inquiétante, la pandémie de la Covid 19 a donné un coup d’arrêt brutal à la production cinématographique et a provoqué la fermeture des salles de cinéma, pour des périodes plus ou moins longues, privant les spectateurs du plaisir de la salle obscure et de l’émotion partagée.

Nous souhaitons pour 2021 un retour de Cinélatino dans les salles de cinéma. L’ensemble de l’écosystème, directeurs de salles, programmateurs et distributeurs et la filière de création est impacté par les conséquences de l’épidémie. Le cinéma est aussi une industrie et la grave crise économique met en danger le 7e art pour une longue période, bien au-delà la crise sanitaire. Les cinémas d’Amérique latine qui sont déjà fragiles ont besoin de notre aide et nous nous y consacrerons par tous les moyens possibles.

Tout n’est pas gris : notre engagement pour défendre la richesse du cinéma de création a remporté cette année quelques succès puisque dorénavant, en Europe et dans les différents pays qui la composent, les grandes plateformes internationales seront contraintes de participer au financement du cinéma comme le font déjà les chaines de télévision. La diversité culturelle en sera renforcée.

Vous l’avez compris : Cinélatino aura lieu en 2021 sous des formes anciennes et renouvelées, les compétitions et rétrospectives sont en route pour le mois de mars et aussi peut-être le mois de juin pour retrouver le plaisir d’être ensemble face au grand écran.

Bonne année à toutes et à tous, Vive le cinéma et l’Amérique latine.

Francis SAINT-DIZIER
Président de l’ARCALT