Les malédictions, de Claudia Piñeiro, sixième livre en français publié par les éditions Actes Sud es un roman politique et moral sur l’immoralités des personnages qui partent vers l’abime jouant perversement avec le sacré. En librairie le 6 janvier 2021.
Photo : Actes Sud – El Pais
Dans le bar d’une gare routière de Buenos Aires, un homme attend un car en partance pour Santa Fe. La lumière blafarde des néons, les vieux sièges en skaï, une odeur tenace de nourriture et de détergent à vous soulever le cœur. Près de lui un enfant dort, terrassé par la fatigue, la tête posée sur une table en formica. Román Sabaté s’apprête à vivre le plus dangereux road movie de son existence.
Cinq ans plus tôt, à peine débarqué dans la capitale, le jeune homme est recruté par Fernando Rovira, le charismatique leader du parti Pragma, qui brigue la direction de la province de Buenos Aire. La stratégie de ce tout nouveau parti, géré comme une start-up, repose avant tout sur les enquêtes d’opinion et de marketing. Le mouvement, composé essentiellement de jeunes ambitieux, est au service de l’avidité d’un homme qui, après avoir fait fortune dans l’immobilier, rêve, depuis la présidence de la Province, d’accéder aux plus hautes fonctions de l’État. Rovira parvient subrepticement à faire entrer Sabaté dans les plans les plus intimes de son existence.
Le jeune homme devient son secrétaire privé, son coach sportif, son confident, et quand il apparaît que Rovira est rappé de stérilité, il finira même par accepter de se transformer en géniteur. Jusqu’à ce que le dilemme moral insoutenable devienne insoutenable. La relation des deux hommes illustre à merveille la dialectique hegelienne du maître et esclave : ce besoin de reconnaissance qui ne peut se concevoir que dans l’inégalité et l’asservissement de l’autre. Une reconnaissance qui ne peut se concrétiser que dans une lutte à mort ; la lutte, ici, n’étant pas uniquement métaphorique.
Lors d’une entrevue du journal espagnol El País Claudia Piñero raconte que la connaissance d’Hegel l’est venue de Lacan. Si Les Maledictions est un roman politique, depuis l’apparition de Hegel dans l’autobus, il devient aussi un roman moral qui fait voir les effroyables abîmes où plongent les hommes politiques. S’il dépeint admirablement la réalité du pouvoir en Argentine, ce livre est avant tout un roman aux allures de thriller, sur la paternité, la soif du pouvoir, le manque d’idéal, la corruption. Et comment rester insensible aux échos de la « politique autrement » très en vogue aussi sous d’autres latitudes ?
Presse Actes-Sud
Les Malédictions de Claudia Piñero roman traduit de l’espagnol (Argentine) par Romain Magras, aux éd. Actes Sud, 320 p., 17 euros.
Claudia Piñeiro est née en 1960 à Burzaco, dans la province de Buenos Aires. Elle est romancière, dramaturge et auteur de scénarios pour la télévision. Actes Sud a publié Les Veuves du jeudi (2009), récompensé par le prix Clarín, Elena et le roi détrôné (2011), Bétibou (2013), À toi (2015) et Une chance minuscule (2017). Elle a été invitée à notre festival littéraire Belles Latinas en 2011.