De même que plusieurs autres festivals qui devaient se dérouler en France au mois de novembre, le célèbre « Festival des 3 continents » (Afrique, Amérique latine, Asie) de Nantes aura bien lieu cette année du 20 au 29 novembre, mais en ligne.
Photo : Festival des 3 Continents
Le cinéma se fait autrement ce mois de novembre. Il est toujours sur les écrans, mais chez soi, en petit comité. On ne partage plus l’expérience avec les autres spectateurs directement, dans une salle, mais indirectement, chacun à la même heure derrière son écran. En effet, cette année, pour cette première édition empêchée, l’équipe du Festival des 3 Continents invite les spectateurs français à des séances en ligne gratuites dans la limite des places disponibles. Un film différent sera diffusé chaque soir de la semaine et deux sur les journées du week-end du 20 au 29 Novembre 2020 sur la plateforme de Festival Scope, partenaire du festival. Les films sélectionnés ont marqué l’histoire du festival de ces dix dernières années.
Le festival accueille quatre films de la Sélection de Cannes ‘’classics 2020’’. Deux films des ‘’Séances spéciales’’ de la sélection officielle 2020 seront également proposés. En rendant visibles ces œuvres dont la découverte est entravée par le contexte de pandémie, l’équipe du festival souhaite signifier son attachement à leurs auteurs et son soutien à leurs producteurs et distributeurs.
Le Festival des 3 continents est créé en 1979 par les frères Alain et Philippe Jalladeau, fondateurs et directeurs artistiques du festival. Le titre est inspiré par le festival de théâtre, le Festival des 2 Mondes, qui se déroule à Spolète en Italie. Le projet du festival, qui est de mettre en lumière des films et des documentaires d’Asie, Afrique et d’Amérique latine, obtient le soutien de la ville de Nantes. En 1998 et après neuf ans d’existence, le festival a acquis la réputation de « découvreur » auprès des professionnels occidentaux. En 2000, est créé le séminaire « Produire au Sud », un atelier de formation pour les jeunes producteurs du Sud, sélectionnés sur projets. Ce séminaire est aujourd’hui exporté dans le monde entier. En 2003, le festival s’ouvre finalement aux documentaires. Un festival donc, très large et qui couvriraient maints profils cinéphiles. Le Festival des 3 continents à Nantes garde à cœur le public cinéphile et curieux qui le fait vivre depuis 1979.
Il existe une compétition des longs métrages interne au festival. Mais la compétition n’est pas la principale activité du festival qui présente aussi une sélection hors-compétition ainsi que des sections “panorama’’ (consacré à un pays, un studio, une région, etc.), “rétrospective’’ (consacré à une personnalité) et “regards pluriels’’ (consacré à un thème). Des hommages sont normalement réalisés chaque année. Pour la sélection en compétition, le festival décerne quatre prix : la “Montgolfière d’or’’, qui est le plus important, la “Montgolfière d’argent’’, le “Prix du public’’ et le “Prix du jury jeunes’’. Cette année, huit films ont été sélectionnés pour la compétition internationale. Dès que la situation le permettra, les films de la compétition feront l’objet d’une présentation dans les salles nantaises et seront soumis au vote des spectateurs.
Cette année se tiendra donc le 20e atelier nantais de formation aux outils de la coproduction internationale (Produire au Sud ). Les projets des six binômes (producteur/réalisateur) sélectionnés pour l’atelier 2020 bénéficieront de l’expérience, de la formation et de l’accompagnement d’un groupe d’experts pour développer et soutenir la mise en œuvre de leur long métrage.
Pour la première fois sans grand écran, l’organisation du festival propose néanmoins 300 à 800 places pour 14 projections au total. Un festival de plus, dans le même temps que celui de Genève de cinéma latino-américain (Filmar), qui cherche à venir en soutien aux réalisateurs et aux diffuseurs, au cinéma en général.
Julie DUCOS
SITE