Le Che et sa vie révolutionnaire reviennent vers nous dans un roman graphique…

Dans un roman graphique de 432 pages, traduit de l’espagnol par Clara Tomasini, édité par la librairie Vuibert, Jon Lee Anderson et José Hernández retracent la vie d’Ernesto Che Guevara depuis sa jeunesse argentine jusqu’à sa mort en Bolivie. Anderson, journaliste au New Yorker, correspondant de guerre et spécialiste de l’Amérique latine est l’auteur d’une biographie de Che Guevara qui fait référence. José Hernández est un dessinateur de presse primé dans son pays, le Mexique.

Photo : La librairie Vuibert

Découpé en trois périodes, le roman permet d’aborder la complexité de la vie du révolutionnaire mythique. On suit le tout jeune médecin qui, parti « découvrir le monde » s’éveille à la révolution lors du coup d’État de 1954 au Guatemala et de sa rencontre décisive au Mexique avec Fidel Castro, jeune avocat cubain instigateur de la rébellion contre la dictature de Fulgencio Batista. La deuxième partie nous plonge au cœur de la révolution cubaine des combats depuis la sierra Maestra jusqu’à la victoire et aux choix idéologiques du jeune régime. Le livre trois, intitulé le « sacrifice nécessaire », accompagne le Che dans ses choix sans concession, quittant Cuba pour l’Afrique et finalement la Bolivie.

Les auteurs inscrivent dans une réalité historique très documentée l’intimité du Che Guevara à travers des extraits de lettres ou de journaux intimes. Ainsi, au-delà de la figure du révolutionnaire légendaire, se dégagent les traits de sa personnalité lui rendant une dimension proprement humaine. Sans juger le personnage, Jon Lee Anderson et José Hernández en dressent un tableau complexe : l’idéaliste révolté par l’injustice, le combattant entièrement dévoué à sa cause, mais ne gomment pas son intransigeance ni sa dureté. Le dessin d’une précision photographique, le choix de couleurs sourdes, contribuent à plonger le lecteur dans la réalité de cette période de guerre froide et à ancrer Che Guevara dans les contradictions et les enjeux de son époque.

Hélène PHILIPPE

Che Guevara : une vie révolutionnaire, roman graphique de Lee Anderson & José Hernández, Librairie Vuibert, 427 pages en couleurs, 25,5 €