Dans Un Démocrate, son spectacle sur Edward Bernays, théoricien américain des relations publiques et de la manipulation de masse, Julie Timmerman avait déjà évoqué le coup d’État au Guatemala de 1954. Dans Bananas (and Kings) elle dédie un spectacle entier à la prise de pouvoir conjointe de cet État centre-américain par la United Fruit Company et la CIA. Une histoire qui s’est répétée par la suite dans toute l’Amérique latine.
Photo : Bananas (and Kings)
Depuis 2008, Idiomecanic Théâtre, la compagnie de Julie Timmerman, livre des œuvres engagées et politiques qui questionnent le présent en s’inspirant d’événements et de personnages historiques. En mettant en scène George Orwell dans Words are watching you (2010) ou la figure de la sorcière dans la pièce du même nom de Jules Michelet (2013-2015), elle continue à dresser des portraits de citoyens en quête d’émancipation tout en se renouvelant à chaque spectacle.
Bananas (and Kings) revient sur le renversement de Jacobo Arbenz, président guatémaltèque favorable à la réforme agraire, démocratiquement élu en 1951, et la prise du pouvoir par la United Fruit Company qui transforme le pays en république bananière. En décrivant l’imposition d’un système d’exploitation et de spoliation des ressources au profit de l’entreprise, elle parle également de la corruption, des lobbies et de l’impact que les multinationales continuent à avoir dans le monde d’aujourd’hui. Avec seulement quatre comédiens pour quarante-trois rôles et une mise en scène minimaliste en forme de procès où la parole est donnée à chaque acteur de l’histoire, Julie Timmerman parvient à créer une œuvre drôle, instructive et ambitieuse.
Encensé, entre autres, par L’Humanité, Politis, Le Monde et La revue du spectacle, Bananas (and Kings) se joue au Théâtre de La Reine Blanche à Paris jusqu’au 1er novembre et devrait ensuite partir en tournée en région parisienne. Deux soirées exceptionnelles sont prévues ce mois-ci : le 15 octobre (déjà complète) en présence du Collectif Guatemala accompagné d’une discussion sur la crise que traverse le pays actuellement et le 16 octobre avec Action Aid qui reviendra sur l’influence de multinationales dans le monde. Alors que les temps sont durs pour le spectacle vivant, Bananas (and Kings) est une pièce à découvrir absolument si vous en avez l’occasion.
Elise PIA
Bananas (and Kings) de Julie Timmerman à voir jusqu’au 1er novembre au Théâtre La Reine Blanche à Paris du mercredi au samedi à 21 h et le dimanche à 16 h. Programme complet. Site .