Alors que le mois de juin se termine, la pandémie continue de progresser dans les Amériques sans que le pic ne soit passé. Un bilan provisoire des derniers chiffres et déclarations du comité régional de l’OMS pour le continent Américain, aujourd’hui le plus affecté par le virus.
Photo: Tendance Ouest
Avec plus de cinq millions de cas confirmés dont 244 793 décès ce lundi 29 juin, le directeur de la PAHO (l’Organisation panaméricaine de la santé) a annoncé que le continent américain enregistrait la moitié des cas de coronavirus au niveau mondial. La tendance que nous avons pu observer ces dernières semaines se poursuit et ce sont les États-Unis qui continuent à compter le plus de cas (50 % d’entre eux) et de décès (52 %), suivi par le Brésil qui totalise 26 % des cas et 23 % des décès.
Si ce sont ces deux pays qui réunissent la majorité des cas du continent, le virus continue à se propager rapidement à travers la région. Avec 53 000 cas pour 1206 morts, les Caraïbes semblent mieux résister à l’épidémie que le reste du continent mais constatent tout de même des zones fortement touchées à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine ainsi qu’en Guyane française.
En Amérique centrale, le virus s’est également propagé de pays en pays et touche particulièrement le Panama qui enregistre 30 700 cas (40 % du total la région) pour 592 décès, les foyers épidémiques étant situés dans la région de la capitale. Les autres pays les plus touchés sont le Guatemala qui compte le plus grand nombre de décès de la région, 706 pour 16 400 cas, et le Honduras qui cumule 17 000 cas pour 479 morts, principalement dans les régions de Cortes et Francisco Morazán.
Comme cité plus haut, c’est le Brésil qui totalise le plus de cas en étant le premier pays après les États-Unis à dépasser le million, principalement dans les régions de São Paulo, Rio de Janeiro, Caera et Para. Le pays compte également le plus grand nombre de décès, environ 57 100 soit 70 % du total d’Amérique du sud. Derrière le Brésil on retrouve le Pérou avec 276 000 cas pour 9 100 décès, en grande majorité dans la région de Lima. Puis le Chili qui compte 272 000 cas pour 5 500 morts, également situés pour la plupart dans la région métropolitaine de Santiago, la capitale. Enfin, si le Mexique connaît moins de cas, environ 212 000, il enregistre le troisième plus grand nombre de décès du continent (26 381).
Si certains de ces chiffres sont alarmants et vont vraisemblablement continuer de croître, le pic de la pandémie n’ayant pas été atteint dans la région, le directeur de la PAHO estime tout de même que l’adoption préventive de mesures sanitaires a permis de sauver de nombreuses vies. Celui-ci a tout de même tenu à souligner la difficulté de maintenir certaines mesures notamment dû à leur impact social et économique. Il estime également qu’en l’absence de traitement ou de vaccin accessible au plus grand nombre, la région devrait s’attendre à de nombreuses épidémies de Covid-19 dans les deux prochaines années et appelle les gouvernements à s’unir au-delà des divisions politiques et géographiques pour se préparer à y faire face.
La PAHO demande également aux gouvernements de ne pas oublier les populations les plus vulnérables comme les peuples autochtones, les communautés afro-descendantes, les migrants et les populations pauvres. L’organisation appelle aussi à plus d’investissements dans les politiques publiques de santé et plus de ressources pour les cliniques et hôpitaux. Pour plus d’informations sur l’évolution de la pandémie dans les Amériques, la PAHO met également à disposition sur son site les chiffres détaillés et mis à jour quotidiennement ainsi que de nombreuses cartes (https://paho-covid19-response-who.hub.arcgis.com/ ).
Élise PIA