Le Secrétariat à la santé mexicain a confirmé la mort du chanteur, acteur et compositeur Oscar Chávez, connu pour son engagement social et politique, jeudi dernier, à Mexico. Selon un communiqué de sa maison de disques, l’artiste de 85 ans avait été admis la veille dans un hôpital public de la capitale mexicaine après avoir présenté des symptômes d’infection au Covid-19.
Photo : Puente Libre
Considéré comme l’un des principaux représentants du style appelé Canto Nuevo au Mexique, Oscar Chávez a accompagné par ses chansons le mouvement étudiant mexicain de 1968 et l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) dans les années 90. Tout au long de sa carrière, il n’avait jamais renoncé à son engagement politique à gauche. « Avec les changements des politiques, des personnalités, des pouvoirs des médias qui sont toujours plus monstrueux, on est toujours en lutte« , déclarait-il à l’AFP lors d’une interview en 2019.
Jeudi matin, lors de sa conférence de presse quotidienne, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador avait adressé son salut à Oscar Chávez et lui avait souhaité un prompt rétablissement. En 2019, le secrétariat à la Culture de la capitale avait déclaré Chávez Patrimoine culturel vivant du Mexique pour son oeuvre de collecte et de diffusion des anciennes chansons mexicaines de la première moitié du XXe siècle. « Hasta siempre Oscar Chavez« , a écrit sur Twitter la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, à l’annonce du décès. « De nombreux souvenirs continueront à nous accompagner. Nous avons grandi en écoutant tes chansons toujours proches des mouvements sociaux« .
Oscar Chávez était né le 20 mars 1935 à Mexico. Après des études notamment théâtrales, il avait connu le succès avec sa participation dans le film Los Caifanes (1967) de Juan Ibáñez, considéré comme emblématique du cinéma indépendant mexicain. Il a enregistré plus de vingt-cinq albums.
D’après RTL