Des dessins tous les jours pendant le confinement, une initiative du Chilien Mauro Ceballos

C’est le défi que s’est lancé le dessinateur et père de famille Mauro Ceballos. À la demande de ses enfants, le Chilien désormais bordelais a commencé à imaginer des coloriages. À la fois éducatifs et ludiques, ses dessins sont aujourd’hui partagés à une large communauté dans plusieurs pays européens et sud-américains.

Photo : Confinavecinos

Aidé par ses voisins qui s’occupent de la diffusion des coloriages, Mauro essaie de faire comprendre la crise actuelle aux enfants. Il n’est pas forcément aisé de savoir pourquoi on est confiné quand on est jeune. Les dessins permettent, tout en s’amusant, de comprendre pourquoi on se lave les mains plus régulièrement, ou encore pourquoi il ne faut pas rendre visite à ses grands-parents.

Confinart, c’est le nom que le dessinateur a donné à son premier projet destiné aux enfants. Cet artiste qui s’est notamment fait connaître grâce à sa bande dessinée réalisée au vin rouge « Di vin sang » (voir l’article paru aux Nouveaux Espaces Latinos), s’engage ici auprès des familles. Chaque jour, il leur fournit des dessins.

« Je propose toujours entre 2 et 4 dessins par jour. » L’artiste réussit son pari face à la demande qui se fait de plus en plus grande. Beaucoup de messages d’enfants sont transmis quotidiennement à Mauro, et sa page Facebook a très vite gagné en « likes ». L’ancien batteur du groupe Uaka utilise ses contacts afin de diffuser au maximum ses dessins dans d’autres pays. Ainsi, on retrouve déjà ses dessins entre les mains de petits Italiens, Espagnols ou Chiliens.

« Le but, c’est de tenir tout le confinement. » Convaincu de l’importance de ce type de projet en période de crise sanitaire, l’artiste se promet de poursuivre ses créations. À vous de les découvrir !

Étienne FAIVRE

Confinart : https://www.facebook.com/confinartbdx

Article aux Nouveaux Espaces Latinos : http://www.espaces-latinos.org/archives/69597