La Foire internationale du livre de Buenos Aires maintenue malgré le confinement ?

La Foire internationale du livre de Buenos Aires est la plus grande foire du livre du monde hispanophone et l’une des plus importantes au monde, avec celles de Francfort, Guadalajara, Paris et BookExpo America. Annoncée pour le 30 avril, elle serait reportée ou reconfigurée pour avoir lieu pendant le confinement.

Photo : Info-Libros

Elle a lieu chaque année à partir de la quatrième semaine du mois d’avril et est organisée par la Fondation du livre, une entité civile à but non lucratif créée par la Société argentine des écrivains (SADE). Au parc des expositions de Buenos Aires, La Rural, se déroule donc annuellement des rencontres entre auteurs et lecteurs, mais aussi entre auteurs et éditeurs, libraires ou bibliothécaires. Pendant ses presque trois semaines d’existence, la Foire internationale du livre de Buenos Aires est visitée par plus d’un million de lecteurs et plus de douze mille professionnels du livre venus d’une cinquantaine de pays différents.

Sur le site officiel de l’événement, l’arrivée des professionnels du livre pour la 46e édition de la foire avait été annoncée pour le 28 avril 2020 et celle du public le 30 du même mois. Suite au développement de la pandémie déclarée par l’Organisation mondiale de la santé et compte tenu des mesures prises par le gouvernement argentin pour la protection de la population, les organisateurs ont annoncé le report de la foire, sans pouvoir pour l’instant communiquer de nouvelles dates. 

Le 8 avril dernier, a été diffusé un communiqué de la Foire de Buenos Aires mettant en avant l’existence d’archives audiovisuelles sur la chaîne Youtube de l’événement. Sur la plateforme, chacun peut avoir gratuitement accès à près de 650 vidéos des dernières éditions de la Foire internationale du livre de Buenos Aires parmi lesquelles se mélangent lectures d’auteurs et entretiens avec des professionnels du livre, destinés à des types précis de lecteurs (les adolescents constituent par exemple une catégorie à part entière). De plus, le communiqué annonce la publication par le site Entre Comillas de 55 vidéos de conférences complètes issues des Journées internationales de l’éducation et du Congrès international de la lecture et du livre, événements qui ont également lieu au cours de la Foire internationale du livre de Buenos Aires. 

Par cette initiative, les organisateurs de la Foire font part d’une offre culturelle importante et intéressante pour leurs habituels visiteurs, pour beaucoup actuellement confinés, et tentent de maintenir, voire de fortifier, le lien qu’ils entretiennent avec ceux-ci dans le monde entier.

Anouk VINCI

Site de la foire : ICI