Contrairement à de nombreuses ONG, Survival International rejette tout financement provenant de gouvernements afin de ne jamais compromettre son intégrité. Elle dépend entièrement de vos dons pour continuer à lutter pour les peuples autochtones à travers le monde. Sans vous, Survival ne peut pas exister. Nous publions ici une lettre de son président que nous avons recueilli y a quelques jours.
Photo : Survival
Il s’agit évidemment d’une période difficile pour tout le monde, mais j’espère que vous, votre famille, vos amis et vos collègues n’êtes pas trop fortement affectés par le virus. Je vous écris pour vous rassurer sur le fait que Survival est bien placé pour faire face à la situation. Je peux vous assurer personnellement que, grâce à notre expérience longue de plus de cinquante ans, il n’y a aucun risque que nous transmettions des agents pathogènes dangereux aux peuples autochtones. Nos équipes continuent à travailler sans se décourager, comme nous le faisons depuis presque deux générations. Nous sommes équipés pour le télétravail, utilisons la technologie pour communiquer, agir et faire campagne. (Nous avons investi dans un équipement informatique pour la première fois en 1984 et avons rapidement échangé des mails entre nos différents bureaux lorsque les appels internationaux coûtaient encore une fortune !).
Nous allons inévitablement assister à une baisse du soutien financier, mais là encore nous sommes bien placés pour y faire face. Nous ne dépendons d’aucune subvention gouvernementale ni du caprice ou du contrôle de grandes fondations. Presque aucune autre ONG internationale ne peut aujourd’hui affirmer la même chose. Ayant prudemment géré, des décennies durant, vos généreux dons et les legs provenant de sympathisants nous ayant quittés, nous pouvons endurer une baisse temporaire de dons sans même réduire un tant soit peu nos activités.
Bien sûr, il s’agit également de la période la plus dangereuse, en particulier pour les peuples non contactés et les peuples autochtones en général. J. Bolsonaro au Brésil, N. Modi en Inde et I. Duque en Colombie, entre autres, sont déterminés à se débarrasser d’eux, et les projecteurs ne seront désormais plus braqués sur leurs attaques. Bien que beaucoup de ces peuples soient petits en nombre et dénués de voix politique, nombre d’entre eux demeurent incroyablement résilients et capables de maintenir leur identité unique face à d’immenses difficultés. Nous avons à maintes reprises été témoins de leur force.
Il est vital de toujours nous souvenir qu’ils sont encore, et de loin, les meilleurs gardiens du monde naturel – de notre monde. Nous continuerons à être solidaires et à travailler en partenariat avec eux. Vous pouvez en être certains. Je ne vous demande pas d’argent en ces temps difficiles (bien que tout don soit toujours le bienvenu !), mais je vous demande, si vous le pouvez, de continuer à soutenir vous aussi les peuples autochtones !
Si vous le pouvez, agissez dans le cadre des actions urgentes que nous vous envoyons par mail, agissez sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux (en anglais, français, allemand, italien, portugais, espagnol et bientôt en hindi et en oriya). Vous pouvez même me suivre sur Twitter (@StephenCorrySvl), ainsi que la directrice de Survival International France, Fiore Longo (@LongoFiore). Nous vous tiendrons informés. Avec mes meilleurs vœux de bonne santé et en toute solidarité,
Stephen CORRY
Directeur de Survival International