Après l’Asie et l’Europe, c’est au tour de l’Amérique latine de prendre des mesures drastiques pour endiguer la propagation du coronavirus. Alors que ses populations sont confinées, les institutions culturelles du continent se mobilisent afin d’assurer la diffusion de leur patrimoine au plus grand nombre. Une occasion en or pour les passionnés de l’Amérique latine qui souhaitent enrichir leurs connaissances ou voyager mentalement en ces temps compliqués. Petit tour d’horizon de quelques initiatives.
Photo : MAMM
En Colombie : le musée d’Art moderne de Medellín a dû fermer ses portes le 14 mars mais continue de proposer à ses visiteurs des activités sur ses réseaux sociaux, aussi bien sur sa page Facebook que sur Instagram. Facebook : @Mammmedellín – Instagram : @elmamm. La plateforme Retina Latina permet d’avoir accès à un grand choix de films produits et réalisés en Colombie, notamment dans des régions peu connues du pays. Facebook : @RetinaLatina. Le Teatro Mayor de Bogotá propose sur la plateforme Teatro Digital l’opéra Don Giovanni, en collaboration avec l’orchestre Philharmonique de Bogotá.
Au Chili : Le Théâtre municipal de Santiago propose le « Municipal Delivery», qui permet d’avoir accès en libre-service aux opéras et ballets programmés pour la saison. Le site des bibliothèques publiques chiliennes propose un large éventail de livres téléchargeables. Disponibles sur le site bpdigital. Le musée national des Beaux-Arts peut aussi se visiter de façon virtuelle.
Mexique : Il est possible de visiter de manière virtuelle le musée Frida Kahlo de Mexico (site : Museo Frida Kahlo). La Universidad Nacional Autónoma de Mexico, la plus importante université du continent, est aussi un acteur culturel de premier plan au Mexique. L’université, à partir de sa plateforme Gaceta Unam, propose une large palette de contenus, aussi bien des livres, que des émissions, des films, des conférences en ligne, des programmes radio…
Pérou : Le Projet Spécial Bicentenaire du Pérou met à disposition seize films péruviens, de la musique traditionnelle, des livres d’auteurs nationaux et des tableaux et dessins des plus grands artistes du pays. Le site du « Bicentenario del Perú » a créé une page spéciale dont le slogan est « #yo me quedo en casa- cuarentena divertida », sur laquelle sont accessibles tous ces contenus.
Argentine : La plateforme Cine.ar, de l’Institut national de cinéma argentin, permet d’accéder à un vaste choix de films argentins, des grands classiques aux productions les plus récentes. Le théâtre argentin Timbre 4 propose le théâtre en quarantaine : les pièces sont retransmises en direct à des horaires précis. La maison d’édition El Ateneo propose sur les réseaux sociaux de télécharger des livres de ses collections. Facebook : @editorialelatene. Tous les soirs, à minuit (heure française), l’Association argentine des réalisateurs propose, sur la plateforme Puentes del Cine, un film argentin en ligne, présenté par son réalisateur.
Équateur : De nombreux réalisateurs du pays mettent en ligne leurs films pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Les films disponibles sont recensés dans un article du journal El Comercio-Noticias del Ecuador y del mundo. Le Centre d’Art contemporain de Quito proposera tout au long de ces semaines des activités et des visites virtuelles sur ses réseaux sociaux. Facebook : @CentroArteQuito
Romain DROOG