Le podcast est devenu un élément incontournable du paysage médiatique mondial depuis quelques années. Ces nouvelles plateformes pullulent un peu partout et permettent d’élargir le spectre des débats, en mettant en lumière des sujets parfois boudés par les médias « traditionnels ». L’Amérique latine n’échappe pas à cette tendance : « Radio Ambulante » est un de ses podcasts phare.
Photo : uniondocs.org
Tout commence en janvier 2011 à San Francisco, aux États-Unis. Carolina Guerrero et Daniel Alarcón, respectivement journaliste et écrivain résidant aux USA, décident de lancer leur propre podcast : Radio Ambulante. L’idée est simple mais pourtant inédite : raconter des histoires sur l’Amérique latine en partant de témoignages et en utilisant le vivier créatif des journalistes présents partout sur le continent.
Que l’idée de ce podcast naisse aux États-Unis n’est pas le fruit du hasard. En vivant dans leur chair l’expérience de l’émigration, au moment de passer la frontière, ils ont cessé d’être reconnus par leur culture nationale : Daniel Alarcón n’était plus péruvien et Carolina Guerrero n’était plus colombienne, ils étaient devenus « latinos ». De la même manière, Miami s’est construite comme la Mecque de la musique « latino » et abrite également des chaînes de télévision qui émettent partout dans la région. Il y a donc derrière ce phénomène l’envie d’aller au-delà des différents nationalismes et d’aborder des thématiques d’union entre les populations latino-américaines. Les histoires sont riches car elles montrent la complexité, la quotidienneté et les nuances dans la manière avec laquelle les latinos posent leur regards sur le monde qui les entoure et comment ils communiquent cette façon d’être.
Lancé en 2011, le podcast intègre en 2015 le réseau NPR, le réseau américain des radios publiques. Désireux d’avoir un réseau représentatif de la diversité de la population américaine, le réseau intègre Radio Ambulante, podcast exclusivement en espagnol, traitant de thématiques purement latino-américaines. Depuis cette intégration, Radio Ambulante touche chaque année plus de 5 millions de personnes, majoritairement aux États-Unis.
Véritable précurseur dans le monde du podcast latino-américain, Radio Ambulante est une petite perle, permettant de tendre le micro à ceux qui souvent en sont démunis. Les podcasts partent généralement d’une anecdote ou d’un témoignage et amplifient petit à petit la thématique pour aborder des sujets qui touchent les populations latino-américaines et les personnes intéressées par l’actualité de ce continent. Radio Ambulante fait également la part belle au réalisme magique tant les histoires racontées peuvent prendre des tournures inattendues.
En plus d’une construction narrative et une production impeccable, Radio Ambulante peut compter à présent sur un réseau de journalistes disséminés aux quatre coins du continent, lui apportant la gâche d’une indépendance éditorial indispensable. En 2014, il gagne le Prix Gabriel García Márquez du Journalisme, et en 2017 il sera récompensé en Colombie du Prix National de Journalisme Simon Bolívar.
Depuis presque 10 ans, tous les lundis, Radio Ambulante publie sur son site Internet un nouveau fragment, une nouvelle parenthèse de vie, un regard inédit posé sur la société latino-américaine. Elle redonne à la radio la force que ce média avait pu connaître dans les pays de la région avant l’avènement de la télévision. En effet, au début du XXème siècle, la radio permettait de connecter entre elles les populations parfois les plus éloignées des centres de pouvoir, notamment par la diffusion de radionovelas, réunissant par l’émotion ses auditeurs. Et, avec brio, Radio Ambulante renoue avec cette grande tradition des chroniques radiophoniques.
Romain DROOG
Pour découvrir Radio Ambulante et ses histoires passionnantes, visitez https://radioambulante.org/