Le dernier numéro de la revue Recherches internationales, n° 116 d’octobre-décembre 2019 nous propose une édition sur la course aux armements ou désarmement ? Avec un gros plan sur la question de grande actualité : Où va le Venezuela ?
Photo : Wikipedia
Chef de file et précurseur du virage à gauche de l’Amérique latine, le Venezuela d’aujourd’hui interroge. Doit-il susciter une solidarité sans faille au prétexte qu’il fait l’objet de sévères mesures de rétorsion économique de la part des États-Unis ? Jusqu’où, au nom de cette hostilité extérieure condamnable, faut-il fermer les yeux sur la nature du régime politique qui a succédé à celui d’Hugo Chávez ? Défenseurs sceptiques et critiques s’affrontent dans un débat qui est au cœur de toute réflexion sur la solidarité internationale. Avec les contributions de Fabrice Andreani, doctorant en sciences politiques, Maurice Lemoine, journaliste, Thomas Posado, docteur en sciences politiques et Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches internationales.
Servir de repère dans la confrontation plurielle des idées, mieux éclairer les grandes tendances, les enjeux de la scène internationale et les forces qui la structurent, ainsi que les luttes et les solidarités qui s’y nouent, révéler les antagonismes sociaux sous-jacents, telle est l’ambition de Recherches internationales. D’inspiration marxiste, d’un marxisme dégagé de toute école et ouvert au débat et à la controverse, la revue accompagne les activités de l’association « Espace(s) Marx » et de la Fondation Gabriel Péri dont elle est partenaire. Elle assure des collaborations régulières avec la presse française et internationale.
D’après Service de Presse
Recherches internationales
Revue Recherches internationales, n° 116, 215 p.