La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes revient cette année dans toute la France, en Amérique latine et aux Caraïbes, du 19 mai au 6 juin 2020, pour mettre à l’honneur cette région du monde et la richesse des relations qui l’unissent à la France.
Photo : Semaine AL
Née en 2011 à l’initiative du Sénat, la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes est devenue en 2014 une Semaine dont la coordination a été confiée au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Elle n’a, depuis lors, cessé de grandir et de s’installer comme un rendez-vous régulier. Au cours des éditions précédentes, la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes s’est enrichie, grâce à ses partenaires, de contenus de qualité et toujours plus nombreux. L’édition 2019 dépassa ainsi plusieurs records, avec plus de 500 manifestations organisées dans toute la France, dont une nette majorité, pour la première fois, hors de Paris. Pour la première fois également, un nombre significatif d’événements s’est déroulé en Amérique latine, à l’initiative des réseaux des Alliances Françaises, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et dans le cadre de nos échanges universitaires et scientifiques.
Vous-même ou votre organisation avez déjà été partenaire de la Semaine, ou il nous a semblé que vous étiez susceptible de vous y intéresser. Pour que cette septième édition soit aussi riche que les précédentes et continue à gagner en rayonnement, nous vous encourageons à participer à sa programmation. Cette année encore, le programme sera ouvert aux activités de toute nature et dans tous les domaines, dès lors qu’elles contribueront à faire connaître l’Amérique latine et les Caraïbes et à mettre en lumière les relations qui les unissent à la France.
Sentez-vous libres également de diffuser cette information autour de vous
Pour cette nouvelle édition, vous pourrez nous adresser vos projets de manifestations par le biais d’un formulaire qui sera bientôt mis en ligne sur notre site internet. Nous reviendrons vers vous dès qu’il sera accessible. Vous aurez alors jusqu’au 30 mars pour nous transmettre les projets que vous souhaiteriez voir labellisés et inscrits au programme.
D’ici là, Philippe Bastelica, Secrétaire général de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes et l’équipe organisatrice se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et recueillir vos observations sur le site de la Semaine
Nous vous souhaitons d’ores et déjà de joyeuses fêtes et une heureuse année 2020 et vous prions de croire, Madame, Monsieur, Chers amis, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.