Le projet transatlantique « Fantastic » organise une cagnotte en ligne pour financer un programme de coopération culturelle franco-colombienne. En février 2020, les Jeunes Symphonistes Mosellans se rendront dans trois villes colombiennes pour y jouer avec leurs camarades latino-américains.
Photo : Les Rencontres Musicales de Saint Ulrich
Il y a un an et demi nous présentions dans notre newsletter le premier volet de cet échange musical transatlantique qui réunit les Jeunes Symphonistes Mosellans à des musiciens adolescents et étudiants en Colombie. C’est à quelques semaines du match retour que nous nous retrouvons pour le deuxième volet de cet échange musical. Comment lutter contre la violence, la pauvreté et les inégalités ? En Amérique latine, force est de constater que c’est, entre autres, grâce à des programmes éducatifs musicaux qu’on mène le combat. Du Sistema vénézuélien de José Antonio Abreu à la Fundación Batuta en Colombie, ces acteurs sociaux s’organisent en orchestres et dégainent instruments et baguettes pour aider les jeunes à s’en sortir. Ces programmes innovants ont été importés en Europe où, là aussi, ils rencontrent un franc succès.
L’association des Rencontres Musicales de Saint Ulrich a créé en 2013 la formation des « Jeunes Symphonistes Mosellans » dans l’est de la France. Formée d’élèves de tout âge, niveau et milieu, cette formation se présente comme un modèle d’enseignement alternatif à la musique classique. Son fondateur, Alain Pacquier, en a fait un programme de collaboration transatlantique : et si ces musiciens français rencontraient leurs homologues colombiens ?
Le projet est prometteur puisqu’au-delà de la réunion de deux orchestres, c’est un échange pédagogique, culturel et humain qui voit le jour. Accompagné par Lionel Lissot et les deux chefs d’orchestre Olivier Jansen et Holver Aristizabal, la délégation mosellane de 70 personnes se rendra le 16 février en Colombie, à Neira, Manizales et Bogotá. Ce voyage marquera la fin du projet et donnera lieu au tournage d’un film documentaire appelé « Fantástico ! Les Jeunes Symphonistes Mosellans en Colombie ».
L’équipe en charge du projet a mis en place une cagnotte en ligne. L’objectif principal de ce financement participatif est d’« accompagner les familles dans leur prise en charge financière du voyage et du séjour (permettant ainsi de rester sur un coût unitaire de l’ordre de 800€ par enfant, voyage international compris), avec prévision d’une prise en charge plus importante pour des jeunes particulièrement doués et méritants mais handicapés financièrement ».
Si l’objectif de 8 000 euros est presque atteint, l’équipe espère dépasser son objectif initial et récolter le plus de dons possibles car de nouveaux frais sont à prévoir avec le tournage et le montage du documentaire en Colombie, dont nous restituons le synopsis : « Sophie, Colin, Hugo… Ils sont une cinquantaine, ils ont entre 11 et 18 ans et ils s’apprêtent à se lancer dans la première grande aventure de leur vie : un voyage musical de deux semaines en Colombie, depuis la petite ville de Neira jusqu’à Bogotá, en passant par Manizales… Au programme : rencontrer d’autres jeunes musiciens colombiens, répéter avec eux et participer à la création de « Lelio ou le retour à la vie », la suite méconnue de la Symphonie Fantastique de Berlioz. »
À quelques jours de la clôture de la cagnotte, tout est possible ! Nous vous invitons vivement à participer à ce beau projet artistique et humain en versant une contribution à partir d’un euro et en permettant à ces jeunes musiciens de se rencontrer en musique et de (se) découvrir.
Nina MORELLI
Faire un don au programme de coopération culturelle France-Colombie