Première des fondations politiques françaises, la fondation Jean-Jaurès est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde. Elle organise ce jeudi 23 janvier une conférence projection sur les religions chrétiennes en Amérique latine.
L’Amérique latine est-elle encore majoritairement catholique. ? Les confessions évangéliques pentecôtistes instruments des droites latino-américaines et et des Etats-Unis pendant la guerre froide pour réduire l’influence de la théologie de la libération ont pris racine. Et même le pouvoir au Brésil par exemple ou au Guatemala.Jean-Paul II, pape conservateur, a tenté de résister à cette offensive en valorisant le culte émotionnel et populaire de ces Vierges latino-américaines aux racines indiennes. La Vierge mexicaine de Guadalupe et son « inventeur » l’indien Juan Diego Cuauhtlatoatzin, qu’il a canonisé, ont été les premiers mobilisés.François Norac, documentaliste très attaché au Mexique, où il a vécu, raconte dans son documentaire l’histoire de cette vierge mexicaine, métisse et patronne des Amériques. Vierge de Guadalupe, vierges d’Amérique latine Armes émotionnelles et métissées d’un catholicisme sur la défensive.
La fondation propose ce jeudi 23 janvier une projection d’un documentaire sur le Mexique et la vierge de Guadalupe « Mémoire aztèque » en présence du réalisateur François Norac, du professeur de l’université de Puebla Humberto Morales et de Jean Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.
Januario ESPINOSA
Fondation Jean-Jaurès : 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris – Entrée à la hauteur du 59 rue des Martyrs)