Le festival Rio Loco rend hommage à Chavela Vargas et aux talents féminins latino-américains

Dans le cadre du festival Rio Loco de Toulouse qui se tiendra du 13 au 16 juin, un hommage à la chanteuse costaricienne Chavela Vargas aura lieu vendredi 10 mai dans une atmosphère musicale. Sur scène, la voix de Diana Baroni sera accompagnée de la mélodie de Valérie Chane Tef. Sur la thématique de l’amour, la voix mythique de Chavela Vargas viendra s’ajouter à l’harmonie des deux femmes.

Photo : Rio loco

La soirée d’hommage du troisième jour de festival crée un lien entre la France et l’Argentine. Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre occitan musiques traditionnelles de Toulouse, le nouveau projet «Boleros and love songs» de la chanteuse et flûtiste argentine Diana de la pianiste réunionnaise Valérie Chane Tef raconte l’histoire de l’essor des boléros cubains et mexicains dans les années 1920. Le temps de fête sera aussi un moment propice pour rendre hommage aux voix mythiques de Chavela VargasBola de NieveAgustín Lara et au trio Los Panchos.

Du 7 mai au 22 juin, le festival Rio loco arrive à Toulouse avec une programmation unique et variée. Ce festival cosmopolite rassemble des artistes internationaux incontournables devant plus de 100 000 personnes. Pour cette 25e édition, «La Voix des femmes», dans une démarche d’égalité hommes-femmes, la volonté est d’accorder aux femmes l’exclusivité de la scène. «Avec ce Festival, nous donnerons une voix à toutes ces femmes que l’on n’entend pas suffisamment dans la sphère publique», assure Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole. Pour Hervé Borider, le directeur artistique du festival, «l’idée était dans l’air depuis plusieurs années, mais il aura fallu ce déclic de l’identité, cette concordance des temps, le temps voulu. L’édition « La Voix des Femmes«  ouvre une harmonie musicale vers la liberté, la sérénité et la sensibilité pour juste mieux s’entendre entre hommes et femmes.»

Depuis 1995, la Garonne invite un fleuve du monde. Associant musiques, spectacles, arts visuels, cinéma de plein air, Rio loco s’attache à refléter la diversité et la richesse des pays invités. Cette année au mois de mai, Rio loco s’épanouit dans les quartiers de la ville avec des concerts, rencontres, expositions, spectacles et résidences d’artistes. Mais l’essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres du 13 au 16 juin, un parc de 6 hectares en plein centre de Toulouse, au bord de la Garonne. Ce poumon vert de la ville est devenu un lieu de détente et de fête, très prisé pour sa vue imprenable sur la Garonne, le Pont-Neuf et le centre historique de la ville.

Finalement, un des souhaits les plus importants pour le festival est celui d’être écoresponsable et solidaire. «Depuis 2006, chaque édition est évaluée par des organismes publics liés à la protection de l’environnement et affiche des résultats encourageants. L’édition 2019 ne dérogera pas à la règle verte que s’est donnée le festival et accueillera de nombreux ateliers et débats afin de sensibiliser tous les publics à la démarche environnementale. Des partenariats forts seront à nouveau noués avec des associations toulousaines engagées dans la protection de l’environnement.»

Eulalie PERNELET

Plus d’informations sur le festival Rio loco.