Georges Couffignal, l’ancien directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, est décédé le dimanche 28 avril 2019 à l’âge de 74 ans. Professeur de sciences politiques à la Sorbonne de 1994 à 2013, ce Français passionné par l’étude de l’Amérique latine était un spécialiste des systèmes politiques latino-américains.
Photo : Caroline Dumas pour l’Institut Français au Chili
En tant que professeur à la Sorbonne et directeur de l’IHEAL, Georges Couffignal a transmis son savoir à de nombreuses générations d’étudiants. Cette personnalité des sciences politiques était aussi un acteur majeur des relations universitaires entre la France et l’Amérique latine. Entre 1982 et 1986, il fut directeur de l’Institut français d’Amérique latine à Mexico. Entre 2001 et 2005, il était Conseiller de coopération et d’action culturelle à Santiago. Cependant, Georges Couffignal ne faisait pas que transmettre son savoir, c’était aussi un politologue et historien à part entière.
En 2013, La nouvelle Amérique latine : Laboratoire politique de l’Occident édité par les Presses des Sciences Po, est la dernière œuvre de Georges Couffignal parue en France. En 2015, cet ouvrage fut traduit en espagnol par les éditions LOM de Santiago au Chili. Dans cette analyse historique et politique, l’auteur rassemble de multiples débats autour de l’Amérique latine. Il y présente un état des lieux du continent, avec ses innovations, dynamiques et développements. Les cinq chapitres abordent des questions politiques et constitutionnelles, mais étudient aussi les évolutions de l’action publique, le populisme et l’émergence du continent dans la mondialisation.
Cet ouvrage explore depuis le début des années 1980 le retour à la démocratie dans de multiples pays d’Amérique latine. L’auteur expérimente sur le plan social et environnemental les mutations profondes qu’on subit les nouvelles sociétés. Mutations durant lesquelles des élites, partis politiques et mouvements sociaux inédits sont nés. L’auteur s’intéresse aussi au moment où l’Amérique latine s’affirme sur la scène internationale.
Au cours de sa vie, Georges Couffignal s’est adressé généralement à des cercles académiques, mais pas uniquement. Son public était et reste encore parfois plus large. Son ultime ouvrage s’adresse à tous les lecteurs réceptifs à un développement innovateur d’un monde qui change. Optimiste, George Couffignal reste pourtant lucide sur le fait que «l’Amérique latine peine à engager certaines réformes pourtant évoquées depuis des décennies». Les réflexions variées et complètes de l’auteur font de l’ouvrage une étude complexe et signifiante pour comprendre les politiques actuelles de l’Amérique latine.
Eulalie PERNELET