L’événement qui donne de la visibilité à l’Amérique latine est de nouveau programmé. La sixième Semaine de l’Amérique et des Caraïbes se tiendra du 23 mai au 8 juin 2019, d’après la volonté du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Les événements et activités prévus seront organisés dans plusieurs lieux en France.
Photo : Jane Anne Craigie
En France, depuis 2011, le 31 mai est proclamé par le Sénat comme la Journée de l’Amérique latine et des Caraïbes. Pour cette occasion, depuis 2014, à l’initiative du président de la République, celle-ci s’est convertie en une Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Depuis la première édition, le programme a comporté des rencontres politiques et des manifestations, scientifiques, culturelles et économiques, aussi bien à Paris que dans le reste de la France.
L’Institut des Amériques a contribué de multiples manières à cette Semaine. Il en est donc devenu un acteur incontournable. Les colloques organisés chaque année, avec le soutien du Sénat, sont devenus la principale expression du partenariat stratégique avec la Fondation EU-LAC (Union européenne – Amérique latine et Caraïbes). Ces colloques ont été à l’origine d’un rapprochement de plus en plus marqué entre l’Institut et l’Agence française de développement, dans le cadre de la stratégie du développement de la culture latino-américaine en France.
Pendant les précédentes éditions de la Semaine, plusieurs enjeux ont été apportés lors de conférences ou débats. L’objectif de l’événement est donc en partie d’apporter des réflexions sur des sujets choisis tout en donnant de la visibilité à la culture de l’Amérique latine et des Caraïbes. L’année dernière, pour la cinquième édition du festival, un Séminaire avait été organisé autour de la thématique «Les énergies renouvelables et la Ville durable, nouveaux modèles de partenariats entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France».
Cette Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes connaîtra en 2019 sa sixième édition. L’Ambassadeur Philippe Bastelica, le secrétaire général de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, est l’un des organisateurs principaux du festival. Le lien entre le festival et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, entretenu par Philippe Bastelica, permet d’accorder une portée importante à l’événement. Ainsi, durant la Semaine, des activités telles que conférences, tables rondes, expositions, spectacles auront lieu partout en France. À Lyon, les Nouveaux Espaces Latinos organiseront du 21 au 24 mai le festival Primavera Latina dans le cadre de cette semaine spéciale. Pour davantage d’informations sur les événements prévus, le site attitré à la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes sera très prochainement en ligne.
D’après la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes