Proposé à partir du 25 avril 2019 chez Gallimard, le Guide de l’Amérique centrale est une traduction-adaptation de l’Insight Guide : central America, créé en 2017. Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir les nouvelles cultures et de faire vivre de nouvelles expériences. En alliant textes et images, le lecteur peut affiner son savoir et son discernement.
Photo : GGallimard
Pour cette édition, la nouveauté présente des décors époustouflants dans plusieurs pays. Au Costa Rica, Monteverde est présentée avec sa mystérieuse forêt de nuages. Au Yucatán, les merveilleux cénotes sont expliqués pour comprendre ces puits karstiques remplis d’eau douce. Au Belize, ce sont les édéniques cayes de la barrière de corail qui sont détaillées. Au Salvador, le guide s’intéresse à l’imposant Cerro Santa Anna, le plus haut des 25 volcans. Au Honduras, la région sauvage de La Mosquita, terre des Indiens Mosquitos, Payas et Sumos, est retranscrite avec soin. Au Nicaragua, la Reserva Natural Estero Padre Ramas et sa forêt de mangrove, la plus vaste d’Amérique centrale, ouvre de nouvelles perspectives pour le guide. Au Panama, c’est l’lsla Taboga, l’Île aux Fleurs, et sa colonie de pélicans bruns qui sont représentés. Enfin, le guide propose aussi de découvrir les majestueux trésors du monde maya avec la description des temples de Chichén ltzá et Tulum au Mexique, Xunantunich et Altun Ha au Belize, Quirigua et Tikal au Guatemala, Jaya de Cerén et Tazumal au Salvador, Copan au Honduras.
Ce guide est entièrement illustré et tout en couleurs. Il contient plus de 400 photos qui accompagnent, illustrent et enrichissent les textes d’auteurs. La richesse d’informations permet de traiter tous les sujets : histoire, société, politique, arts, économie, géographie, environnement, sports et loisirs. La vingtaine d’auteurs-reporters est constituée d’experts vivant ou ayant vécu en Amérique centrale. Leurs articles portent sur l’ensemble des itinéraires parcourus et sur la sélection des meilleures adresses. Ils mettent aussi en relief un aspect spécifique de l’histoire du pays, d’un personnage emblématique, de la société ou d’une ethnie, d’une caractéristique unique de l’environnement, de la faune et de la flore, de l’architecture. La cartographie est aussi étudiée avec soin. Des cartes balisées permettent de se repérer et de se déplacer facilement, grâce notamment aux plans des villes et sites majeurs, mais aussi à des mini cartes pour situer les villes et régions.
Le guide de voyage est conçu pour répondre à trois objectifs : informer, guider et illustrer. Dans cette optique, l’ouvrage est séparé en trois sections permettant d’appréhender chaque pays de manière optimale. La section «Histoire et société» relate l’histoire culturelle et environnementale sous forme d’articles fouillés. La section «Itinéraires» livre sous forme de circuits une sélection de site et de lieux incontournables à découvrir. Enfin, la section «Carnet pratique» comporte des informations traitées par chapitre, avec des sélections d’hôtels et de restaurants. Voilà un beau programme pour découvrir le meilleur de l’Amérique centrale.
D’après les éditions Gallimard