Jusqu’au 20 janvier 2019, la Médiathèque de Toulouse présente «Petites et grandes histoires argentines, Alberto Breccia, maître de la bande dessinée». Une rétrospective inédite consacrée à cet auteur, père fondateur de la bande dessinée en Argentine. Retour sur le parcours et l’œuvre d’un artiste hors norme qui a influencé le milieu de la BD à l’échelle mondiale.
Photo : Bibliothèque de Toulouse
Pour fêter le 25e anniversaire de sa mort et le centenaire de sa naissance en 2019, la Médiathèque de Toulouse rend hommage à Alberto Breccia, le père fondateur de la bande dessinée en Argentine. Pour célébrer cet artiste incontournable et pourtant pas toujours bien connu en France, cette exposition inédite, a été réalisée en partenariat avec la bibliothèque de Colomiers, l’association Alberto Prod, Télérama et Libération.
«Alberto Breccia est un auteur inventeur de formes et précurseur des pratiques les plus expérimentées, explique Coline Renaudin, conservatrice chargée de la médiation, animation et partenariat à la Mairie de Toulouse. Cette exposition est l’occasion de plonger dans l’univers de cet artiste engagé, contestataire, tour à tour dessinateur, peintre et professeur qui a influencé des générations d’artistes dans le monde entier.»
Tout au long de cette exposition, on découvre –à travers de plus d’une trentaine d’originaux, des imprimés, des premières éditions, des photos, enregistrements, des documents inédits en France– le parcours d’un artiste hors norme qui a influencé le milieu de la BD à l’échelle mondiale, depuis sa pratique la plus classique de la BD (Vito Nervio) jusqu’aux frontières de l’abstraction (Les Mythes de Cthulhu).
Né à Montevideo (Uruguay) en 1919 et décédé à Buenos Aires (Argentine), Alberto Breccia a participé à l’aventure de l‘historieta, la bande dessinée argentine, réputée des années 1940 jusqu’aux années 1993. «Dans les années 1970, Alberto Breccia trompe la censure en glissant de nombreuses références sur l’actualité, dénonçant ainsi le régime en place. La dictature achevée (plus de 30 000 victimes), il rendra alors un hommage aux disparus pendant la répression dans Perramus et recevra en 1989, le prix Amnesty International. Devenant ainsi une référence dans la profession.»
L’exposition met également en avant l’importance de son rôle dans l’enseignement de la bande dessinée et la formation de jeunes dessinateurs pour cet auteur qui a toujours été sensible à la transmission de son savoir-faire.
Influencé par divers auteurs dont les Frères Grimm (Blanche-Neige), Gabriel Marcia Lorca, Lovecraft (Le terrible vieillard), Edgar Poe, Robert Louis Stenveson (Le cas étrange du docteur Jekyll et de Mr Hyde)…, Alberto Breccia a aussi été le professeur d’Hugo Pratt, père de Corto Maltese, et a enseigné à l’école de BD d’Angoulême. «Comme en clin d’œil, son fils Henrique est illustrateur», conclut Coline Renaudin.
Silvana GRASSO
D’après la Médiathèque de Toulouse
Jusqu’au 20 janvier à la Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas. Entrée libre et gratuite.