Des changements importants sont à prévoir dans la programmation du 17e festival Belles Latinas. Le premier est l’ouverture du festival le mercredi 10 octobre à 20 h au Nouveau Théâtre du 8e à Lyon et le deuxième est le jeudi 11 octobre à 19 h à la librairie Develay à Villefranche-sur-Saône pour une rencontre avec l’écrivain argentin Andrés Neuman autour de son roman Bariloche publié aux éditions Buchet-Chastel.
Photo : Espaces Latinos
À l’initiative de la comédienne Manon Worms et grâce au soutien du Nouveau Théâtre du 8e (NTH8), nous organiserons pour l’ouverture du festival Belles Latinas une soirée hommage et découverte axée autour de l’auteur et artiste chilien Pedro Lemebel. Cette soirée se tiendra en deux temps : d’abord la performance Cœurs fugitifs, issue du projet Pedro et mise en scène par Manon Worms, qui sera ensuite suivie d’une discussion avec l’équipe du spectacle aisi que avec de Carolina Navarrete Higuera, maître des conférences de l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de l’oeuvre de Pedro Lemebel.
Artiste visuel, écrivain et chroniqueur à la radio, Pedro Lemebel est né à Santiago du Chili en 1952 et décédé dans la même ville en janvier 2015. Travesti, militant pour les droits des personnes homosexuelles, il est une immense figure populaire au Chili. À travers ses nombreux récits et chroniques, il raconte l’histoire de tout un pays, dans ses contrastes et dans ses drames les plus intenses : la dictature militaire, les crimes, les séquelles sociales, politiques et humaines. Sa voix est la mémoire vivante d’une société-mosaïque, et il construit par des récits une galerie de portraits l’image d’un Santiago résistant. Ses phrases et ses images peuplent les murs des villes et les fêtes du Chili.
Une médiathèque dans une librairie
Depuis cinq ans déjà, la Médiathèque municipale de Villefranche-sur-Saône soutient fidèlement notre festival littéraire Belles Latinas. Bien qu’en travaux cette année, grâce à une collaboration avec la librairie Develay, elle y recevra l’écrivain argentin Andrés Neuman qui vient une fois de plus à Belles Latinas pour présenter son nouveau roman en français, Bariloche, édité il y a peu par les éditions Buchet-Chastel.
Christian Roinat, un de nos chroniqueurs littéraires les plus assidus, signale dans sa présentation d’Andrés Neuman que «si on lui parle de sa carrière, Andrés Neuman se hérisse : ce mot ne veut rien dire du tout pour lui. Et il le prouve en publiant peu mais en se payant le luxe de soigneusement réviser une nouvelle édition d’un roman ancien, c’est le cas pour ce Bariloche, écrit entre 1996 et 1999 (il avait alors 19 ans !) et revu en 2015, ou pour Una vez Argentina qui s’est vu augmenté d’une bonne cinquantaine de pages dans son édition de 2014». Nous espérons, pour ces deux soirées qui lanceront les dix jours des Belles Latinas 2018, que le public sera au rendez-vous et qu’il nous aidera une fois de plus à diffuser les belles lettres latino-américaines grâce à sa créativité, sa diversité et sa passion.
J. E.
Lire les présentations de Pedro et de Bariloche.
Lire le programme complet des Belles Latinas.