La ministre de la Culture française Françoise Nyssen et son homologue mexicaine María Cristina García Cepeda ont signé le lundi 16 avril dernier un accord relatif à la coopération bilatérale en matière de patrimoine culturel, lors duquel la France s’est engagée à restaurer deux «monuments emblématiques» endommagés par les séismes qui ont secoué le Mexique en 2017.
Photo : Ministère de la Culture
Plus concrètement, la France apportera son aide à la réparation de l’Église San Bernardino de Siena, à Xochimilco, et de l’Église San Francisco de Asís, à Puebla, deux «bâtiments très significatifs» qui ont souffert des dégâts des deux grands tremblements de terre de septembre 2017, a expliqué García Cepeda.
L’accord co-signé par Françoise Nyssen et María Cristina García Cepeda fait suite à la visite au Mexique, en janvier dernier, d’une équipe de trois experts français spécialistes de la conservation et de la restauration du patrimoine, qui s’était alors rendue sur place afin d’évaluer les dommages. Les travaux de restauration, corroborés par le Plan Directeur de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH), devraient commencer dans les mois à venir.
La représentante mexicaine s’est réjouie de l’accord signé le 16 avril, qui renforce les relations avec la France ; elle a également rappelé la visite de Françoise Nyssen à México en octobre dernier, au cours de laquelle la France avait exprimé son soutien et sa solidarité au peuple mexicain. Le ministère français a quant à lui affirmé dans un communiqué que la signature de ce pacte est «une première étape dans la restructuration de la coopération culturelle avec le Mexique».
L’accord promeut aussi «l’échange et la promotion de contacts entre professionnels et spécialistes dans le domaine de la restauration des monuments historiques, et plus particulièrement en faveur de la protection de patrimoine culturel en cas de catastrophes naturelles». Il survient plus de 7 mois après que, en septembre 2017, deux puissants tremblements de terre aient touché plus de 12 millions de personnes au Mexique, laissant plus de 400 victimes mortelles et endommageant plus de 2000 monuments, parmi lesquels 13 sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
D’après Obras web
Traduction de Léa JAILLARD