Lille est devenue en 2004 Capitale Européenne de la Culture. lille2004 a puisé sa force dans les artistes et les habitants qui ont transformé la cité pendant un an. lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme. Ni festival, ni biennale, lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains, d’ici ou d’ailleurs, tout en partageant ses manifestations avec le plus grand nombre, au cœur de la ville. En 2018, lille3000 vous plongera notamment au cœur de Cuba, en attendant sa cinquième grande édition thématique prévue au printemps 2019 avec ELDORADO !
Photo : Ola Cuba
La Gare Saint Sauveur accueille du 19 avril au 2 septembre 2018 l’exposition lille3000 « Ola Cuba ! » qui présente les œuvres de plus de 35 artistes cubains dont une dizaine de productions. Ola Cuba ! se déploiera aussi partout dans la ville. Du 20 au 22 avril, grand week-end d’ouverture à la Gare Saint Sauveur avec les associations cubaines de Lille : concerts, initiation salsa, ateliers pour les familles et les enfants… Du 5 au 13 mai, une semaine sera dédiée à Cuba dans toute la ville, avec concerts, DJ sets, salsa, bals, conférences, littérature, cinéma… (Le Grand Sud, Cie du Tire-Laine, Furet du Nord, le Métropole, Centre Social Faubourg de Béthune, bibliothèque Jean Lévy, Sciences-Po, médiathèques, dans les marchés et sur les places…). Et du 5 mai au 1er juillet, Cuba Mío : des expositions de photos amateurs à découvrir chez les commerçants et les partenaires de lille3000.
Ces artistes sont peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes, architectes… Ils présentent la particularité d’être nés à Cuba entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, d’avoir donc débuté leur carrière dans les années 90, au moment de la « Période spéciale » déclarée par Fidel Castro il y a 25 ans. Résultant des conséquences de la dislocation du bloc soviétique, cette époque définit une importante crise économique pour l’île qui dépendait du soutien de l’URSS.
Les artistes de « Ola Cuba ! » font donc partie de cette génération, à la fois meurtrie mais fière, fidèle à son pays dans lequel elle met son espoir et son énergie créative, refusant de le quitter. Sous un embargo imposé à Cuba par les États-Unis dès 1961, ces artistes sont porteurs d’une liberté d’expression encore fragile mais inédite, qui dépasse les contours du possible. Avec une grande subtilité, ils abordent la difficile question de la mémoire mais aussi de l’ouverture au monde et à d’autres modèles, à d’autres rêves. Ils font bouger les lignes, par leur volonté renforcée de créer.
Sensibles, engagées, éclairées, drôles, diversifiées, leurs œuvres parlent d’Histoire, d’architecture, de diversité ethnique, de paysages de ciels, de terres et de mers, de migrations, d’isolement, de musique, de couleurs, d’héritages et de ruptures. Cette exposition prend aussi toute sa cohérence dans l’actualité, avec la mort récente de Fidel Castro en 2016, mais aussi les relations incertaines avec les États-Unis depuis l’arrivée de Donald Trump et malgré le rapprochement annoncé entre les deux pays à la fin de l’administration Obama. Cuba vit une période importante de son Histoire ; les artistes de l’exposition n’en sont pas que les témoins, ils forgent leur propre vision, sont les porteurs de messages et les créateurs de nouveaux horizons.
Artistes : Abel Barroso, Alejandro Campins, Iván Capote, Yoan Capote, Elizabet Cerviño, Duvier Del Dago, Roberto Diago, Humberto Díaz, Leandro Feal, Adonis Flores, Carlos Garaicoa, Alejandro González, Osvaldo González, jorge & larry, Glenda Léon, Alexis Leyva a.k.a Kcho, Reynier Leyva Novo a.k.a Chino, Liudmila y Nelson, Nicola Lo Calzo, Luis López-Chávez a.k.a Chinito, Yornel Martínez Elias, Adrián Melis, Nocturnal, Susana Pilar, Daniel Silvo, Stainless, Mabel Poblet, Michel Pou Díaz, Wilfredo Prieto, José Yaque. Une exposition de photographies sera également présentée du 05 mai au 1er juillet 2018 au Musée de l’Hospice Comtesse avec la série mythique du grand photographe français Marc Riboud, présent sur l’île en novembre 1963 avec son ami journaliste Jean Daniel, partis à La Havane pour une rencontre avec Fidel Castro. Ainsi que le photographe italien Nicola Lo Calzo, qui présente la permanence et la diversité des traditions ancestrales à travers sa série « Regla », et un portrait de Fidel Catro par Gérard Rancinan.
Commissariat : Justine Weulersse
Conseillère artistique : Laura Salas Redondo