Dans un monde en mouvement, et face à une économie culturelle fragilisée, l’association Sens Interdits annonce la cinquièmeème édition de son festival international de théâtre du 19 au 24 octobre 2017, à Lyon et dans la métropole lyonnaise.
La cinquième édition du Festival Sens Interdits – mémoires, résistances – une fenêtre sur le monde nous propose à nouveau un théâtre international où les expressions esthétiques se confrontent les et réflexions intellectuelles, politiques touchent les réalités et difficultés du monde contemporain. Des œuvres venant de différents coins du monde, nous ferons voir la diversité et l’universalité de sujets universels comme la violence contre les femmes, la guerre, l’exode, mais aussi de l’espoir et de la fraternité. Ces questionnements nous interpellerons dans notre relation à l’autre, à la vie collective et au monde.
Sens interdits poursuit son exigence de ne pas être un festival généraliste, mais plutôt un kaléidoscope de confrontations esthétiques au service de la liberté d’expression, de la tolérance et de la démocratie. Riche d’un repérage de productions européennes et au-delà (Argentine, Chili, Israël, Rwanda), le directeur artistique du festival Patrick Penot fait le pari d’attirer une génération nouvelle de diffuseurs et de spectateurs. Passeur de frontières expérimenté et également conscient de la précarité générale des budgets accordés à la culture, P. Penot et son équipe travaillent sans faille à persuader mécènes et particuliers de la nécessité de s’impliquer dans le soutien du festival. L’engagement à leurs côtés de 325 associations est une légitime fierté.
Une édition riche en propositions : 21 spectacles dont 3 en complicité (La Maison de la Danse, Les Ateliers Frappaz, le Théâtre des Asphodèles), 48 représentations, 2 créations, 5 coproductions, 6 premières en France. Une large vision d’un monde en mutation, 17 pays, 21 compagnies dont un focus colombien de 3 spectacles. Au cœur de l’agglomération dans 13 théâtres et 1 chapiteau place des Célestins, lieu de débats et de rencontres thématiques.
Des spectacles avec des artistes d’Amérique du Sud (Colombie, Bolivie), d’ex-Yougoslavie (Serbie), d’ex-URSS (Lituanie, Russie, Kazakhstan), de Roumanie, du Moyen et Proche Orient (Syrie, Liban, Irak), d’Afrique (Égypte, Cameroun, Rwanda) et d’Europe (Grèce, Suisse, Belgique, France). Au programme notamment, Oskaras Koršunovas avec Martyr un texte sur l’excès religieux, et La Mission d’Heiner Müller par Matthias Langhoff avec les élèves de l’École d’acteurs de Santa Cruz en Bolivie. Deux grands noms de la mise en scène européenne à découvrir pour l’ouverture et la clôture du festival au Théâtre des Célestins partenaire principal du festival. Dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, Sens Interdits, avec 3 spectacles, donne l’occasion unique de découvrir la vitalité théâtrale de ce pays qui vient de faire la paix après 52 ans de guerre civile. Depuis ses débuts Sens Interdits a invité des troupes et de dramaturges d’Amérique latine, notamment de l’Argentine, la Bolivie, le Chili.
Le Festival enrichit sa programmation également par des contributions scientifiques et des témoignages, en invitant des acteurs culturels, des universitaires, des journalistes et des citoyens. Conférences, rencontres, projections et ateliers sont proposés gratuitement. Et, une nouveauté : L’École éphémère. Ce dispositif, coproduit avec l’ENS de Lyon, propose à une soixantaine d’élèves d’Écoles d’art d’Europe et d’Afrique (CNSAD, ENSATT, École de St-Étienne, Conservatoire de Liège, Écoles d’acteurs de Tunis et de Ouagadougou) de s’immerger dans le théâtre citoyen. Au programme ateliers thématiques et master classes.
Olga BARRY