Le naufrage de l’Almirante ce dimanche 25 juin dans le lac d’El Peñol de Guatapé, un lieu très touristique du nord-ouest de la Colombie. Le bateau qui transportait 170 personnes a coulé dans le lac du barrage de Guatapé, faisant au moins six morts et une trentaine de personnes portées disparues.
Photo El Almirante – Europé 1
Il est 14 heures (21 heures à Paris) quand le bateau coule dans cet endroit très apprécié notamment pendant les week-ends prolongés comme celui-ci, lundi étant férié en Colombie. Des responsables régionaux ont déclaré que 170 personnes étaient à bord du bateau. La plupart des passagers ont pu s’enfuir par leurs propres moyens, d’autres ont été recueillis par des dizaines d’embarcations et de jet-skis se trouvant à proximité.
Trois passagers « sont morts à l’hôpital après avoir été secourus et trois autres ont été retrouvés sans vie sur le lieu de l’accident », a pour sa part indiquée à la presse Luis Pérez, le gouverneur du département d’Antioquia. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir le bateau, qui transportait 170 passagers et six membres d’équipage, en train de tanguer avant de commencer à couler.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux le montre sombrer et autour d’eux des dizaines d’embarcations qui viennent au secours des passagers. (Lien vidéos ci-dessous). « Une source au sein des autorités du département d’Antioquia, où le drame s’est produit, a expliqué que les personnes secourues étaient transférées vers l’hôpital municipal ». « Nos aéronefs et leurs équipages sont prêts à évacuer les personnes se trouvant dans un état grave et qui ont besoin d’une attention immédiate », a indiqué l’armée de l’air. Des équipes de secours ont également gagné les lieux par voie terrestre. Ce qu’on sait pour le moment c’est que le bateau avait la capacité d’accueil supérieur au nombre de personnes qui se trouvaient à bord au moment du naufrage.
Les autorités ignorent encore les raisons de ce naufrage, survenu en quelques minutes seulement dimanche vers 14 heures dans le lac du barrage El Peñol de Guatapé, à environ 68 kilomètres de Medellin.
Francine BONENGE