Des grandes plumes du Mexique et de l’Amérique centrale à la 13e édition « Le Marathon des mots » de Toulouse

A partir de ce jeudi 22 au dimanche 25 juin se tient à Toulouse la 13e édition, le « Marathon des mots » . La Région est un partenaire important de ce grand rendez-vous culturel et citoyen qui favorise notamment la rencontre de tous les publics avec les œuvres littéraires du monde entier. C’est aussi un moment fort pour les auteurs, éditeurs, librairies et des bibliothèques, tous les acteurs du livre soutenus en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Une dizaine d’auteurs latino-américains sont attendus.

Photo: Service Presse

Fin juin, à Toulouse Métropole et en région Occitanie, le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, met à l’honneur des écrivains et des artistes du monde entier pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe. Régulièrement salué par les médias pour sa singularité, son foisonnement et son inventivité, le Marathon des mots, aujourd’hui programmé et dirigé par Serge Roué et Dalia Hassan, invite des écrivains et des intellectuels pour des lectures, des rencontres et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines.

Le Marathon des mots conçoit chaque année, avec le concours des librairies indépendantes de la région, deux grands cycles thématiques : l’un consacré à un pays ou à un territoire littéraire, l’autre dédié aux écritures de l’intime, intitulé « Un monde en soi ». Ces deux thèmes invitent les spectateurs à cheminer à la rencontre des grands auteurs et textes de la littérature française et étrangère.

Fin novembre, le Marathon d’automne développe une thématique européenne. Ce versant automnal est aussi l’occasion d’un hommage à une figure de l’édition française, en partenariat avec la librairie Ombres Blanches. Aux mêmes dates, les élèves et lycéens de Toulouse Métropole et de la région Occitanie ont aussi leur marathon : des lectures, des rencontres, un ciné-lecture et une master class de lecture à haute voix, menés avec la complicité des comédiens de la région.

Chaque trimestre, le Marathon des mots propose un goûter littéraire en partenariat avec l’Espace Job : les enfants et leur famille sont conviés à découvrir les auteurs jeunesse et illustrateurs de la région à travers un rendez-vous convivial, constitué d’une lecture et d’un atelier. A l’international, l’association coopère avec l’association tunisienne Ness el Fen (Direction : Syhem Belkodja) et l’Institut Français de Tunis pour une déclinaison méditerranéenne du festival, intitulée « Al Kalimat ». Au total, ce sont plus de cent mille spectateurs qui, toutes éditions confondues, fréquentent les différents rendez-vous du Marathon des mots et mènent, selon leurs envies et affinités, leur propre marathon de lectures et de rencontres.

L’Amérique Centrale à l’honneur |  Cette 13e édition du Marathon des mots, intitulée « Mundo Latino » donnera à entendre la voix des écrivains d’Amérique Centrale (Golfe du Mexique et Caraïbe) et sera une occasion unique de faire découvrir des nombreux écrivains au public toulousain. Aux écrivains du Mexique et de Cuba se mêleront les voix d’auteurs venus du Vénézuela, du Guatemala, d’Haïti et des Antilles.

La littérature mexicaine comme la littérature cubaine a produit de longue date de très grands écrivains – Juan Rulfo, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Alejo Carpentier, Reinaldo Arenas ou Elena Poniatowska pour n’en citer que quelques-uns –, chacun de ces pays ayant une forte et ancienne tradition littéraire et culturelle, vivifiant depuis les années 1930 la littérature hispanique et mondiale. La scène littéraire contemporaine est tout aussi brillante, vivante, rebelle et engagée – les écrivains trouvant leur inspiration aussi bien auprès des grands maîtres du réalisme magique que par un regard acéré sur le monde actuel.

Des mots et des idées | Quand on traverse le quartier de Polanco, au cœur de Mexico City, on croise la rue Edgar Allan Poe qui débouche sur la rue Molière, à deux pas de la rue Eugène Sue… Mexico City la littéraire s’est ainsi offerte à notre curiosité et ses écrivains se sont révélés être de belles découvertes que nous voulons désormais partager avec le public pour une édition largement consacrée aux littératures d’Amérique Centrale (Golfe du Mexique, Caraïbes). À l’heure où les tensions entre le Mexique et les États-Unis préfigurent des temps nouveaux et incertains sur la scène internationale, une quinzaine d’écrivains et artistes d’Amérique Centrale viendront témoigner de la situation politique de leur pays, de leur histoire, mais aussi de leur inspiration et de la vitalité culturelle qui agitent chacun de ces pays…

Cette 13e édition sera également marquée par un important cycle de lectures et rencontres, rassemblant des écrivains français. Ce Marathon des idées, intitulé « La France, de profil » sera l’occasion d’une radiographie de la France actuelle en compagnie d’une trentaine de romanciers et intellectuels. Une variation littéraire sur les hommes et les femmes de ce pays, sur les lieux, les paysages urbains et ruraux et les vies qui s’y attachent dans cette France qui n’en finit pas de douter d’elle-même, de son identité, de ses identités, de son déclin supposé ou non, de sa capacité à faire coexister et vivre des Français d’origines multiples ensemble. Pas de solutions, pas de tracts, pas d’étendards, mais des réflexions partagées, des lectures et des rencontres, nourries du regard et des expériences de ces écrivains.

À l’habitude, on retrouvera nos autres grands cycles (« Correspondances littéraires » à la Chapelle des Carmélites et aux Augustins avec la Fondation La Poste ; « Conversations méditerranéennes » avec la Fondation d’entreprise Jean-Luc Lagardère, « À voix haute – La France du réel » avec la SCAM ; « Un monde en soi – Territoires de l’intime » avec La Sofia, « Fleuves » à l’Espace EDF Bazacle ; « J’entends plus la guitare » avec la SACEM). Nouveauté pour cette édition : « Uppercut !, une série de lectures illustrant la fascination des écrivains pour la boxe. Ce seront à coup sûr des lectures très attendues comme, nous l’espérons, les 180 rendez-vous programmés dans plus de 60 lieux de la métropole.

Service Presse

SITE ET PROGRAMME