L’exposition inédite de la collection de livres rares, cartes et estampes du bibliophile Serge Rizk débute en mai à l’Institut culturel du Mexique
L’Institut culturel du Mexique accueillera l’exposition inédite Immersion en terre mexicaine – Collection Serge Rizk, du 5 mai au 10 juin à Paris. Le vernissage et la présentation de la collection auront lieu le jeudi 4 mai de 18 h à 20 h, avec la présence du bibliophile et collectionneur Serge Rizk et de l’expert en livres anciens Jacques Benelli.
L’exposition raconte cinq siècles de l’histoire mexicaine à travers livres rares, cartes et estampes anciennes. Un voyage des prémices de l’imprimerie sur le continent américain à l’avant-garde surréaliste. Cette ample collection offre une mine d’informations sur le pays par sa riche sélection bibliographique.
En font partie le répertoire lexicographique bilingue nahuatl-espagnol Aqui comiença un vocabulario en lengua castellana y mexicana, l’un des tous premiers livres publiés sur le continent américain, imprimé en 1555 à Mexico ; les manuscrits, tapuscrits et originaux du poète Antonin Artaud du milieu du XXe siècle ; des volumes de l’explorateur Alexandre de Humboldt de 1811 ; des essais de l’abbé Brasseur de Bourbourg de 1864, l’un des pionniers de l’archéologie et de l’histoire précolombiennes ; un remarquable album de lithographies de Victor Debray traçant l’histoire du chemin de fer au Mexique. Des raretés qui raviront historiens et bibliophiles.
Barbara D’OSUALDO