Une avocate chilienne dans le cercle de la France Insoumise

Candidat aux élections présidentielles de 2017, Jean-Luc Mélenchon a su s’entourer d’une équipe des militants dont Raquel Garrido, une alliée franco-chilienne de taille.  Retour sur son parcours.

Photo : Europe 1

Bien que son programme « L’avenir en Commun » ait convaincu 19,20% des Français lors des élections du 23 avril 2017, contre 11,10% en 2012, le leader du mouvement La France Insoumise n’a pas obtenu un score suffisant afin de se frayer un chemin vers le deuxième tour. Jean-Luc Mélenchon a pourtant apporté un brin de nouveauté au programme qu’il a défendu il y a cinq ans en reprenant des propositions inédites du Guide citoyen de la 6e République de Raquel Garrido. Publié en 2015, l’ouvrage de cette franco-chilienne née à Valparaíso en 1974, un an après le début de la dictature de Pinochet, mentionnait ainsi déjà le droit de révoquer les élus entre les élections et le droit de vote à 16 ans.

         
Raquel Garrido n’est évidemment pas une inconnue pour Jean-Luc Mélenchon. Ancienne militante du Parti Socialiste et cofondatrice du Parti de Gauche en 2008, elle rejoint La France Insoumise en 2016. Avocate au barreau de Paris, elle défend Jean-Luc Mélenchon lors de nombreuses affaires judiciaires médiatiques, notamment dans le contentieux l’opposant en 2015 à  Jean-Francois Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Alain Juppé. En 2016, elle est même poursuivie en justice par Marine Le Pen pour diffamation mais remporte avec succès le procès ainsi que l’appel. Jean-Luc Mélenchon n’est toutefois pas la seule personnalité politique française de laquelle Raquel Garrido est proche, puisqu’elle est mariée à Alexis Corbière, ancien secrétaire national du Parti de Gauche et premier adjoint au Maire du 12ème arrondissement de Paris jusqu’en 2014.

Steve LEMERCIER