Actualités de la semaine du 1er au 7 février 2017

Mercredi 1er février ǀ MEXIQUE ǀ  Le projet du président Donald Trump d’ériger un mur à la frontière, stimule le patriotisme fervent local. Les initiatives se multiplient, portées par des hauts fonctionnaires, des artistes ou de simples citoyens. Les deux pays nient que Donald Trump ait évoqué la possibilité d’envoyer des troupes au Mexique pour lutter contre les cartels de la drogue.

Jeudi 2 février ǀ URUGUAY ǀ Des centaines de personnes ont défilé à Montevideo pour dénoncer les récents actes de violences dont ont été victimes des femmes dans le pays. Cette manifestation était organisée par une troupe carnavalesque, Mi Morena, qui souhaitait rendre hommage à l’une de ses danseuses, assassinée par son ex-conjoint.

Vendredi 3 février ǀ CUBA ǀ  Le pays a annoncé être prêt à accueillir les médecins en mission internationale qui ont « déserté » vers les États-Unis, mais qui n’ont pu y entrer depuis la fin surprise en janvier des avantages accordés aux Cubains dans ce pays.

Samedi 4 février ǀ CHILI ǀ  Pour s’être entendus sur les prix aux consommateurs, plusieurs entreprises productrices de papier toilettes, mouchoirs et couches jetables, ont été condamnées par la justice. La CMPC (Compañia Manufactorera de Papeles y Cartones) de la famille Matte, devra rembourser 150 millions de dollars aux consommateurs ! Cela représente onze dollars (7 000 pesos chiliens) par habitant majeur qui sera dédommagé par l’intermédiaire des banques.

Dimanche 5 février  ǀ BRÉSIL ǀ   Marisa Leticia Rocco, épouse de l’ancien président Lula da Silva, est décédée d’une hémorragie cérébrale à l’âge de soixante-six ans. Elle faisait partie des membres fondateurs du Parti des travailleurs (PT) en 1980 qui a mené Lula à la présidence en 2003. Elle a autorisé le don de ses organes aux hôpitaux.

Lundi 6 février  ǀ CHILI ǀ  Les pompiers chiliens, aidés par des collègues étrangers, et les super-avions venus en renfort ont réussi à maîtriser la plupart des incendies. Il reste huit incendies majeurs à combattre, vingt-huit sont sous contrôle, sept ont été éteints. Le bilan est de onze morts, sept mille cinq-cents sinistrés et mille six cents quarante maisons détruites. Plus de quatre cents cinquante kilomètres de coupe-feux ont été tracés.

Mardi 7 février ǀ CHILI ǀ L’ancien commandant en chef de la Marine de guerre, l’amiral Jorge Arancibia, est interrogé par la justice après avoir déclaré que « les autorités savent qui sont les groupes constitués qui ont provoqué les incendies, et où ils sont ». Le gouvernement dément et exige d’Arancibia qu’il donne à la justice les informations qu’il dit détenir sur les pyromanes.

Guy MANSUY

Photo : Photo OGlobo