La personnalité de la semaine du 16 au 22 novembre 2016 : le président du Mexique, Enrique Peña Nieto

Mercredi 16 novembre  ǀ MEXIQUE ǀ  Le président Enrique Peña Nieto a appelé les citoyens mexicains vivant aux États-Unis à « rester calmes » et annoncé la création d’une ligne téléphonique d’urgence, en réaction à la volonté du président élu Donald Trump d’expulser les immigrés illégaux. En première ligne face aux menaces protectionnistes de Donald Trump, la deuxième économie d’Amérique latine, a choisi la prudence : « privilégier le dialogue » avec le futur président des États-Unis en espérant un « nouvel agenda » a déclaré le président Peña Nieto qui prévoit de rencontrer Donald Trump avant sa prise de fonction.

Jeudi 17 novembre  ǀ PÉROU ǀ La réunion annuelle de l’Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) démarre à Lima, avec comme sujet phare l’impact sur le commerce mondial de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Ce forum, qui rassemble actuellement 21 États dont le Chili, le Mexique et le Pérou, représente près de 60 % de l’économie mondiale et 40 % de la population de la planète. Mais son avenir est désormais incertain. Voir notre article principal.

Vendredi 18 novembre ǀ CHILI ǀ  la présidente Michelle Bachelet a remanié son gouvernement  pour la sixième fois en moins de trois ans. Dans les rues de Santiago, les Chiliens ne cachent pas leur mécontentement, voire leur colère, à l’égard de la présidente socialiste. Celle qu’ils appelaient affectueusement « la Michelle » ne bénéficie plus que de 24 % de soutien populaire.

Samedi 19 novembre ǀ BRÉSIL ǀ  Quatre policiers de Rio sont morts dans l’écrasement de leur hélicoptère près de la favela Cidade de Deus, qu’il survolait en soutien à des opérations des forces de sécurité alors en cours, a-t-on appris auprès de la police.

Dimanche 20 novembre  ǀ COLOMBIE ǀ   Un nouvel Accord de paix est sur le point d’être signé. 56 thèmes sur 57 ont été remaniés  incluant les centaines de propositions faites par l’opposition. Sur le terrain, la situation reste tendue car deux guérilleros et plusieurs responsables communautaires appartenant à la Marcha Patriótica (gauche) ont déjà été assassinés. On craint une répétition des massacres des années 1990 lorsque plus de 3 000 militants de l’Union patriotique, parti politique des FARC, avaient été assassinés. Par ailleurs, l’opposition aux accords estime qu’il « ne s’agit que « de simples retouches » qu’elle n’accepte pas…

Lundi 21 novembre  ǀ HAÏTI ǀ  Les électeurs ont voté sans incident majeur pour élire leur futur président ainsi que des députés et sénateurs, après une année de crise institutionnelle et un ouragan dévastateur en octobre. Quatre noms ressortent parmi les 27 candidats : Jovenel Moïse, soutenu par l’ancien président Michel Martelly, Jude Célestin, soutenu par  l’ancien président René Préval,  Maryse Narcisse, soutenue par l’ex-président Jean-Bertrand Aristide, et Jean-Charles Moïse, un ex-sénateur de gauche. Le second tour éventuel aura lieu le 29 janvier 2017.

Mardi 22 novembre  ǀ PÉROU – ARGENTINE ǀ À Lima, le président élu Donald Trump annonce  que les États-Unis se retireront du TPP (l’Accord de partenariat économique transpacifique, 12 pays de la ceinture du Pacifique) dès les premiers jours de son mandat (en janvier). À Buenos Aires, le président Mauricio Macri dément avoir reçu une demande d’aide du président Trump concernant des projets immobiliers de ce dernier en Argentine. Trump ne voit aucun conflit d’intérêts entre sa présidence et ses affaires…

 Guy MANSUY