El grito, une pièce de Ximena Escalante au NTH8 à Lyon

Le Théâtre du Huitième nous propose Je crie, une pièce en espagnol – sous-titré français – de la dramaturge mexicaine Ximena Escalante avec une mise-en-scène de Sylvie Mongin-Algan  et la participation de deux actrices Aliée Bingöllü et Anne de Boissy, à Lyon du 13 au 19 octobre prochain.

Entre ciel et terre, dans la nuit éternelle des mythes et des rêves, deux actrices s’affrontent, se confrontent, s’étreignent, se déchirent, échangent leurs rôles. Tour à tour mère et fille, belle-mère et belle-fille, sœurs ou amies, maîtresse et servante, épouse et amante, grand-mère et petite-fille, orpheline ou simplement Femme, elles ressuscitent toutes celles qui les ont précédées en faisant résonner leurs cris d’amour et de haine mêlés. Nous connaissons en France grâce aux publications du Miroir qui fume, le volet de réécriture des mythes grecs dans la dramaturgie de Ximena Escalante.

Avec Grito /Je crie, Ximena Escalante présente des personnages qui, s’ils ne sont pas nommés dans le répertoire mythologique, portent pourtant une traversée dans l’histoire de l’humanité et interrogent les rôles endossés par les femmes depuis la nuit des temps. Comment rompre ces mécanismes ? Comment échapper à la reproduction des modèles ? Comment être enfin soi-même ?  « N’as-tu jamais vu l’ordre terrible des fourmis ? Elles avancent en file indienne sans dévier leur route. Où vont-elles ? Elles obéissent. Elles ne savent pas qu’elles obéissent, elles accomplissent leur tâche joyeusement. Je suis comme elles. Je suis liée à une façon d’aimer qui vient de la nuit des temps. Mais je te le dis, comme ça, en face : je ne veux plus, dans mes sentiments, être une fourmi parmi les autres… Non. Plus de haine, plus de peur, plus d’amour, plus de liens avec le passé »…

‘Un Grito al Cielo…’ présentée à l’Institut Culturel du Mexique à Paris

Paris – Le temps d’une escapade en France, quelques jours avant de terminer la série de représentations au Théâtre Chopin, la mise en scène Grito al cielo con todo mi corazón//Je crie… a été présentée à l’Institut Culturel du Mexique à Paris. La pièce de Ximena Escalante a été abordée dans un format  inédit : une lecture mise en espace, bilingue avec deux duos  d’actrices : les mexicaines Ludwika Paleta – Daniela Schmidt et les françaises Anne de Boissy – Alizée Bingöllü. (…) Vêtues de noir, sur une petite estrade avec seulement une table et quatre chaises, avec toute l’intensité dramatique de leurs interprétations, les actrices alternent les rôles, les dialogues et les langues devant un public français et de résidents mexicains.

Le dialogue était dit parfois par le duo français pendant que leurs collègues ne bougeaient pas; puis, la situation s’inversait. Quelques scènes ont été interprétées à quatre voix : lorsque Ludwika parlait en espagnol, Anne lui répondait dans la langue de Molière. « Entendre la pièce dans sa langue originale et en français c’est comme accentuer la qualité universelle du théâtre de Ximena Escalante », commente la metteuse en scène de la pièce en français, Sylvie Mongin-Algan.  Pour les actrices mexicaines c’était également une expérience inédite, de partager une scène avec deux collègues qui interprétaient leurs rôles dans une autre langue. « C’est comme si tu prêtais l’une de tes robes à une amie et qu’elle la met avec un collier ou une chaîne auquel tu n’avais pas pensé. C’est comme voir cette pièce pour la première fois ». commente Daniela. (…) Mexicaines et françaises n’ont eu que deux jours de répétitions pour présenter cette maquette commune. « Il s’agissait d’affirmer le rythme et la spontanéité de nos langues ». a commenté Anne. (…)

Mónica DELGADO
Reforma – Service presse du NTH8

Site NTH8