Mardi 20 septembre ǀ NICARAGUA ǀ Henry Ruiz, ex-Comandante Modesto et un des neuf membres de l’historique Direction nationale du FSLN lors de la lutte contre le dictateur Anastasio Somoza, appelle à l’abstention aux prochaines élections présidentielles car « Daniel Ortega est un transfuge politique et la tâche aujourd’hui est d’éviter la consolidation de sa dictature familiale ».
Mercredi 21 septembre ǀ ARGENTINE ǀ Le retour du FMI ! Le gouvernement ultralibéral de Mauricio Macri a invité le FMI à superviser le fonctionnement de l’économie argentine. Les gouvernements Kirchner avaient payé toutes les dette du pays au FMI mais le gouvernement Macri croit pouvoir relancer l’économie en se ré-endettant avec le FMI.
Jeudi 22 septembre ǀ NATIONS UNIES – BRÉSIL ǀ Lors du premier discours du président de fait Michel Temer aux Nations unies, les représentants du Costa Rica, de Bolivie, du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba ont quitté l’hémicycle en protestation contre ce qu’ils ont qualifié de coup d’État au Brésil.
Vendredi 23 septembre ǀ CUBA-UNION EUROPÉENNE ǀ La Commission Européenne a demandé à ses 28 membres d’approuver un nouvel Accord de Dialogue Politique et de Coopération avec Cuba « pour soutenir la modernisation économique et sociale à Cuba, promouvoir le développement durable, la démocratie et les droits humains ». La Commission demande également à ses membres de « déroger la position commune de 1996 » qui conditionnait la coopération avec l’île aux avances en matière de droits humains.
Samedi 24 septembre ǀ BOLIVIE ǀ La police a arrêté l’auteur présumé de l’assassinat de Rodolfo Illanes, vice-ministre de l’Intérieur lors d’une grève des mineurs en août dernier. Illanes s’était rendu sur la route coupée par les grévistes pour négocier la fin de la grève. Il avait été battu à mort et sa voiture incendiée. La police accuse Ever Carvajal d’être l’assassin. Il aurait « un passé d’agressions violentes, vol de minerais et usage de drogues ».
Dimanche 25 septembre ǀ CHILI ǀ Quinze victimes de tortures subies pendant la dictature de Pinochet ont réussi à faire déclassifier les dossiers de leur témoignage devant la Commission nationale sur la prison politique et la torture. Une loi promulguée par l’ancien président Ricardo Lagos obligeait la Commission à maintenir ces archives au secret pendant 50 ans ce qui garantissait l’impunité des tortionnaires.
Lundi 26 septembre ǀ COLOMBIE ǀ Après quatre ans de négociations, le président Juan Manuel Santos et le chef des FARC, Rodrigo Londoño, alias ‘Timochenko’, ont officiellement signé l’Accord général pour une paix stable et durable (voir notre article d’actualités). Quinze présidents et vingt-sept ministres des Affaires étrangères ont répondu à l’invitation malgré l’appel « à ne pas venir » de l’ancien président colombien Alvaro Uribe, viscéralement opposé à l’Accord de paix.
Guy MANSUY