Il n’y a pas seulement ce que l’on dit : « Voix off » du chilien Cristián Jiménez

Voici le troisième film du réalisateur chilien Cristián Jiménez, né en 1975 à Valdivia, au sud du Chili. Après le très bon Ilusiones ópticas (2009) et Bonsái (2011), il nous propose un film rare, un cinéaste à suivre…

A Valdivia au Chili, Sofia est végétarienne, séparée et mère de deux enfants. Fatiguée, elle cherche un peu de répit et décide de se passer pendant un an d’internet, de télé et de portable. Elle est aussi la sœur d’Ana, une femme très différente, solide, indépendante et décidée qui vient de rentrer de France avec son mari et son bébé. Son père Manuel, annonce qu’il quitte sa femme, Mathilde, qui n’arrive pas à comprendre et admettre cette décision de son mari.

Sofia « est une femme qui a besoin de comprendre, écouter et mettre de l’ordre dans sa vie afin de pouvoir avancer… Dans ce film, ajoute le réalisateur, les événements familiaux apportent une couche dramatique essentielle. Pourtant proposer le portrait d’une famille qui se désintègre ou parler de la séparation d’un couple âgé et la crise que cela provoque au sein de la famille ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer comment Sofia et sa sœur Ana affrontent ces événements et en parlent. Le dialogue devient le centre du film. Les mots sont donc primordiaux. Non seulement par ce que l’on dit, mais aussi par ce qu’on ne dit pas. Cette famille semble manquer de mots pour exprimer ce qu’elle est en train de vivre…C’est pour moi le vrai sujet de Voix off, la perception de chacun du Vrai et du Faux. Dans une structure familiale, la Vérité, avec un V majuscule, n’existe pas. Les gens peuvent essayer d’exprimer au plus proche ce qu’ils ont vécu, mais il y aura toujours un filtre parental qui amène une construction, une fiction… L’image dit effectivement autre chose que le dialogue qu’on entend en off. On a beaucoup cherché comment transmettre à l’écran des couches de sensation, de ressenti. Ce dispositif était déjà là dans le scénario, mais j’ai vraiment découvert son effet au montage. » Il est vraiment assez rare qu’un film travaille autant le son. Cela nécessite aussi de très bonnes interprétations de la part des comédiens. Cristían Jiménez est un cinéaste à suivre.

Alain LIATARD

Bande annonce ici